ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Projet d’acquisition d’expertises permettant le développement et l’intégration d’une filière de recyclage de piles régionale.

COÛT DU PROJET:

2 823 000 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

721 182 $

DÉTAILS DU PROJET:

Le CNETE collabore avec Société Laurentide (2010) et Nemaska Lithium (2014) pour le développement de projets de chimie verte, valorisation de peintures résiduelles et production d’hydroxyde de lithium. Ces collaborations ont eu d’importantes retombées sur la région, par exemple l’installation de l’usine de production de Nemaska à Shawinigan. Laurentide collecte et trie les batteries usées dans la province de Québec et prévoit recycler tout d’abord les batteries alcalines et se préparer pour celles au lithium. Une synergie industrielle entre Nemaska et Laurentide est prévue dans le long terme, permettant à Nemaska d’exploiter le gisement de lithium des batteries usagées. Cette collaboration servira à l’établissement d’une filière énergétique de haute technologie et à la consolidation de la capacité régionale de R&D et
d’innovation ; facteurs déterminants pour l’attraction d’autres entreprises dans la région. Le CNETE sera le partenaire scientifique principal et le projet lui permettra de développer une nouvelle expertise scientifique et de former du PHQ. Le projet est divisé en trois volets pour chaque groupe de batteries :
1) Conditionnement mécanique,
2) Extraction et raffinage des métaux,
3) Purification des solutions riches en lithium, et évaluation des cathodes fabriquées à partir de matériaux issus du recyclage des batteries.
Les nouvelles expertises pourront être appliquées, à moyen et long terme, pour accompagner d’autres entreprises dans la réalisation d’autres projets de valorisation de scories, cendres et terres rares contenus dans des résidus. Plusieurs organismes (CTTEI, UdeM, CNRC) collaboreront à la réalisation du projet.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest