LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Équipe

L’équipe de PRIMA Québec est constituée de professionnels aguerris qui contribuent à l’animation et au développement de l’écosystème d’innovation en matériaux avancés au Québec.

L’équipe assure en plus de la livraison des programmes de financement et de mobilisation, un service personnalisé pour la recherche de partenaires, le montage de projets d’innovation collaborative ou tout autre service visant à répondre aux attentes de chacun des membres du pôle.

MARIE-PIERRE IPPERSIEL, PH. D.

PRÉSIDENTE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE

Marie-Pierre Ippersiel est présidente et directrice générale de PRIMA Québec. Auparavant, elle a été vice-présidente d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres pendant plus de six ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment dirigé les opérations de la grappe, coordonné des chantiers de travail et développé les différents contenus (mémoires, études). Conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2004-2010, elle a contribué à la mise en œuvre des principaux outils du Plan de développement économique du Grand Montréal, dont la stratégie des grappes. En 2003, elle a réalisé un avis sur l’innovation dans les municipalités québécoises pour le Conseil de la science et de la technologie. Marie-Pierre détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société où elle s’est penchée sur les relations science/industrie et le soutien technologique aux PME dans les Centres collégiaux de transfert de technologie. Elle a participé à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2017. Elle siège, entre autres, sur les conseils d’administration de NanoCanada, du Réseau stratégique Green Surface Engineering for Advanced Manufacturing, de l’ADRIQ, de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et co-préside le Groupe consultatif canadien pour la carboneutralité.

mp.ippersiel@prima.ca
514 235-1627

514 284-0211, poste 224

MICHEL LEFÈVRE, B. ING. PH. D.

DIRECTEUR DES PROGRAMMES ET COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Michel Lefèvre, directeur des programmes et des collaborations internationales, assure le déploiement des différents appels de projets en plus de faire le lien avec certains partenaires étrangers. Il accompagne également les entreprises québécoises et les chercheurs académiques dans leurs projets d’innovation dans le domaine des matériaux avancés. Spécialiste en recherche, analyse et développement de matériaux depuis plus de 20 ans, c’est un expert dans le domaine des nanomatériaux et matériaux énergétiques pour les batteries et piles à combustible. Ingénieur en Science des Matériaux de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), il a obtenu son doctorat en 2003 à l’Institut National de la Recherche Scientifique – Énergie Matériaux et Télécommunication (INRS-EMT) sur les catalyseurs pour la réduction de l’oxygène à base de métaux non nobles pour les piles à combustible avec le professeur Dodelet, leader mondial dans le domaine. Associé de recherche à l’INRS dans le groupe de recherche du professeur Dodelet, il est le co-inventeur de deux brevets et co-auteur de 42 publications dont une dans Science et une dans Nature Communication. Il a cofondé en 2010, Électrocatalyse Canetique, startup issue de la recherche à l’INRS, et participe durant 5 ans à la R-D et à la gestion au sein de l’entreprise.

michel.lefevre@prima.ca
514 241-3322

514 284-0211, poste 227

SÉBASTIEN GARBARINO, PH. D.

DIRECTEUR – INFRASTRUCTURES ET INNOVATION

Sébastien Garbarino s’est joint à PRIMA Québec à titre de conseiller en infrastructures et innovation. M. Garbarino agit comme responsable de l’Infrastructure en Recherche et Développement du Québec (IRDQ); un outil unique pour accompagner les entreprises québécoises et les chercheurs académiques dans leurs projets d’innovation dans le domaine des matériaux avancés.

Spécialiste en recherche et développement de matériaux depuis plus de 15 ans, M. Garbarino est un expert dans le domaine de la chimie et des nanomatériaux pour les systèmes de stockage et de conversion de l’énergie. Fort d’une maîtrise en Chimie organique, analytique et de l’environnement marin acquise en 2002 de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (France), il décrochera, en 2007, au sein du réseau Européen « Surface Active Sites and Exhaust Fumes », un doctorat en Électrochimie de University College Cork (Irlande). Passionné par la structuration (de méso à nano) de matériaux dans le domaine de l’électrocatalyse, par les nanoparticules fonctionnalisées et par le développement de senseurs et de micro-supercondensateurs, il poursuivra sa formation post doctorale à l’Institut National de la Recherche Scientifique-Énergie Matériaux et Télécommunication (INRS-EMT). Associé de recherche à l’INRS dans le groupe de recherche du professeur Guay depuis 2011, il est co-inventeur de trois brevets et coauteur de 66 publications. M. Garbarino a également été récompensé par de nombreux concours d’innovations (FRQNT et CRSNG), ce qui lui confère une forte connaissance de l’écosystème d’innovation au Québec, ainsi que des occasions de financement.

sebastien.garbarino@prima.ca
438 504-6068

514 284-0211, poste 226

STÉPHANE RUGGERI, PH. D.

CONSEILLER EN TECHNOLOGIE ET INNOVATION

Stéphane Ruggeri agit comme conseiller en technologie et innovation. Auparavant, Stéphane a été chimiste-électrochimiste sénior en recherche et développement pendant 12 ans, où il a développé son réseau d’entreprises québécoises et américaines. Il a également élaboré des subventions de recherche PARI-CNRC, Mitacs et des crédits d’impôt pour des projets de recherche avec technologie de rupture en électrochimie appliquée à l’industrie.

Doté d’un DEA (eq. maitrise) en électrochimie acquise à l’École nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie de Grenoble (ENSEEG) en 1998, Stéphane a décroché en 2002 un doctorat en Énergie et Matériaux à l’Institut National de la Recherche Scientifique-Énergie Matériaux et Télécommunication (INRS-EMT). Passionné par le stockage de l’hydrogène et des nanomatériaux, il poursuivra sa formation post doctorale avec Prof. Jean-Pol Dodelet sur les piles à combustible dans le cadre d’une chaire de recherche CRSNG avec General Motors, à l’Institut National de la Recherche Scientifique-Énergie Matériaux et Télécommunication (INRS-EMT). Il est auteur et coauteur de 12 publications avec comité de lecture.

À titre de conseiller en technologie et innovation, Stéphane développe et anime I’écosystème auprès de la communauté industrielle et de recherche en matériaux avancés. En collaboration avec Nanocanada, il  anime un groupe de travail canadien en  santé & sécurité pour la nanotechnologie et les matériaux avancés, CASHINAM.

stephane.ruggeri@prima.ca
514 233-9864

514 284-0211, poste 231

CLOÉ BOUCHARD-AUBIN, Chimiste, MBA

CONSEILLÈRE EN TECHNOLOGIE ET INNOVATION

Cloé Bouchard-Aubin se joint à l’équipe de PRIMA Québec en tant que conseillère en innovation et technologie. En 2013, elle termine son baccalauréat en chimie et commence sa carrière professionnelle en travaillant sur divers projets en recherche et développement dans le domaine des bioproduits ; ce qui lui a permis d’être co-inventrice de trois brevets. Cloé a complété en 2021 son MBA à HEC Montréal ainsi qu’un microprogramme de deuxième cycle en innovation technologique et commercialisation à la Polytechnique Montréal.

Le rôle de Cloé est d’assister dans la mise en place d’appels de projets, la gestion de diverses bases de données tout en contribuant à faciliter le maillage entre la communauté industrielle et de recherche dans l’écosystème des matériaux avancés.

cloe.bouchard-aubin@prima.ca
514 632-2429

514 284-0211, poste 225

LAURA SALATIAN-WEY

CHARGÉE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIÈRES

Laura Salatian-Wey rejoint l’équipe en tant que chargée des affaires administratives et financières. Elle a débuté sa carrière professionnelle en 2008 comme travailleuse sociale avec un diplôme d’État de Conseillère en Économie sociale et familiale dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, emploi, budget, alimentation ou encore santé. Laura a ensuite obtenu son Master dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation au sein de l’université d’Aix-Marseille (France) en 2014, avec comme spécialité les Sciences et Techniques médicosociales ce qui lui a permis d’enseigner et de former les élèves en vue de leur insertion sociale et professionnelle dans les domaines du social et de la santé.

Depuis son arrivée au Canada en 2019, Laura s’est réorientée vers des emplois plus administratifs afin de développer ses compétences et mettre à profit ses qualités organisationnelles. Grâce à sa rigueur, son investissement et ses compétences dans la résolution de problème, elle va fournir un soutien logistique à l’ensemble de l’équipe, être responsable des différentes bases de données nécessaires pour la coordination de divers projets et financements.

laura.salatian@prima.ca
438 338-2357

514 284-0211, poste 223

JOSÉE ROBITAILLE

COMPTABLE SENIOR

comptable@prima.ca
514 284-0211, poste 223

Pin It on Pinterest