LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

APPEL DE PROJETS – M-ERA.NET

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX AVANCÉS

À PROPOS DE M-ERA.NET

M-ERA.NET a démarré en 2012 dans le cadre du 7e PC avec 37 partenaires de 25 pays européens. Il a continué sous le nom de M-ERA.NET 2 de 2016 à 2022 avec 43 partenaires de 29 pays et se déroule actuellement dans sa troisième phase sous le nom de M-ERA.NET 3 jusqu’en 2026 dans le cadre du programme Horizon 2020 ERA-NET COFUND avec actuellement 50 organismes de financements publics venant de 36 pays.

Le réseau diversifié et expérimenté comprend des organismes de financement nationaux et régionaux de 25 États membres de l’UE et de 5 pays associés et comprend 6 organisations non européennes (https://m-era.net/about/consortium).

M-ERA.NET vise à répondre aux défis sociétaux et aux besoins technologiques avec une approche interdisciplinaire, en fournissant une structure parapluie flexible pour couvrir les nouveaux thèmes de la recherche et de l’innovation dans le domaine des matériaux, y compris les matériaux pour les technologies à faible émission de carbone et les technologies de production associées. Une série d’appels communs à des projets transnationaux de R-D est mise en œuvre comme activité principale. Ces appels offrent à la communauté européenne de R-D la possibilité d’accéder à un financement coordonné à travers l’Europe et d’accéder à des informations de premier plan dans le monde entier.

OBJECTIF

Pour appuyer la recherche et développement (R-D) collaboratif dans les matériaux avancés, PRIMA Québec lance un nouvel appel de projets international dans le cadre du PSO-International. Le PSO-International contribue à soutenir l’action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l’innovation. À cet effet, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) soutient PRIMA Québec dans sa participation à l’appel M-ERA-NET 2021. Dans le cadre de cet appel, 45 agences de financement de 32 pays participent avec un budget total d’environ 60 millions € y compris une contribution de l’UE.

Le matériau avancé peut être défini comme tout nouveau matériau ou matériau significativement amélioré qui permet d’obtenir un avantage marqué du point de vue de la performance (physique ou fonctionnelle), comparativement aux matériaux conventionnels couramment utilisés.

PROJETS ADMISSIBLES

Conformément à son plan stratégique, PRIMA Québec encourage le dépôt de projets concernant le développement de matériaux avancés appliqués aux secteurs phares du Québec, tels le transport et les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les textiles, l’électronique et la santé.

Objectifs horizontaux pour l’Appel 2021:

  1. Soutenir le Green Deal européen en accordant une attention accrue aux technologies d’énergie propre et aux futures batteries:

M-ERA.NET vise à renforcer la contribution de la R&D sur les matériaux pour les applications liées aux énergies propres et les technologies des batteries. M-ERA.NET soutiendra la transition vers l’économie circulaire en abordant des aspects tels que l’éco-conception, la durabilité des produits, l’efficacité des processus avec une consommation d’énergie et de matériaux réduite.

  1. Soutenir la réalisation des objectifs de développement durable:

M-ERA.NET contribuera à un débat public plus large sur l’impact de la recherche sur les matériaux et son potentiel pour atteindre les objectifs de développement durable. En particulier, M-ERA.NET soutiendra l’ODD 7 («Énergie abordable et propre») en encourageant la recherche sur les technologies de stockage d’énergie durable et l’ODD 9 («Innovation industrielle et infrastructure») en améliorant les capacités technologiques des secteurs industriels.

  1. Avantages socioécologiques dans le contexte de la RRI:

Les appels M-ERA.NET porteront sur les domaines de l’UE présentant un intérêt socioécologique, illustrant les effets de levier de la recherche et de l’innovation sur les matériaux dans des domaines qui reflètent des besoins sociétaux significatifs. M-ERA.NET développera des processus de recherche et d’innovation responsables pour aborder systématiquement les dimensions socioécologiques, éthiques et politiques de la recherche, du développement et de l’utilisation des matériaux.

  1. Soutien à la chaîne d’innovation:

En tirant le meilleur parti du réseau interdisciplinaire, les appels dans M-ERA.NET faciliteront la génération de connaissances tout au long de la chaîne d’innovation, depuis l’excellence de la science et de la recherche jusqu’aux applications industrielles innovantes.

  1. Renforcer l’interdisciplinarité:

M-ERA.NET est la plate-forme pour une approche intégrative à travers les disciplines et les domaines d’application, faisant de l’initiative un outil attrayant et efficace pour des projets communs transnationaux qui étaient peu susceptibles de se réaliser auparavant.

L’appel cible les technologies dans tous les domaines d’application (voir le guide M-ERA.NET pour plus de détails)

  • Thème 1: Modélisation pour l’ingénierie des matériaux, le traitement, les propriétés et la durabilité
  • Thème 2: Surfaces, revêtements et interfaces innovants
  • Thème 3: Composites hautes performances
  • Thème 4: Matériaux fonctionnels
  • Thème 5: Nouvelles stratégies pour les technologies avancées basées sur les matériaux dans les applications de santé
  • Thème 6: Matériaux pour la fabrication additive

Priorité transversale: recherche sur les futures batteries

La recherche sur les batteries est un objectif clé de l’Appel 2021 et clairement abordée dans le cadre de multiples thèmes. Les objectifs et l’impact liés à la batterie sont explicitement mis en évidence dans les descriptions détaillées des sujets respectifs.

La date limite pour le dépôt des prépropositions de projet est le 15 juin 2021 (6h, heure de Montréal; midi, heure de Bruxelles).

CRITÈRES PRINCIPAUX D’ADMISSIBILITÉ

La liste ci-dessus reprend les critères principaux dont l’ensemble de trouve dans le guide L’appel à projets est financé dans le cadre du PSO-International. La proposition devra rencontrer les critères de PRIMA et de M-ERA.NET

  • Exigence minimale: les consortiums de projets doivent être constitués d’au moins 3 partenaires (tous demandant un financement à un organisme de financement énuméré à l’annexe 3) d’au moins 2 pays différents (au moins 2 États membres de l’UE ou pays associé) participant au M-ERA. NET Call 2021. En plus du consortium minimum, la participation d’autres partenaires est possible.
  • Le coordonnateur doit demander un financement à un organisme de financement énuméré à l’annexe 3.
  • La proposition doit aborder les TRL appropriés pour les sujets sélectionnés de l’appel M-ERA.NET 2021;
  • Les proposants doivent fournir leurs numéros PIC2 respectifs dans la proposition; les proposants sans PIC validé pourront utiliser un PIC temporaire pour la soumission.
  • Le déposant d’un projet peut être une université, un CCTT ou un centre de recherche public.
  • Minimum une entreprise (en priorité une PME) avec une présence (production ou R-D) au Québec.
  • Min 20 % en argent de contribution de l’entreprise.
  • Maximum 50 % de contribution de PRIMA Québec.
  • Est exclu du financement complémentaire, tout financement provenant du MEI, le financement MITACS.
  • Maximum de 80 % d’argent public.
  • Les autres partenaires du consortium M-ERA.NET doivent contribuer au moins à 30 % du coût global du projet.
  • 5 % des coûts directs de la recherche en de frais de gestion (3 % entreprise, 2 % MEI).
  • Durée maximum 3 ans avec une contribution maximum de PRIMA de 500 k$ frais de gestion du MEI et FIR inclus.

    Il est fortement recommandé de contacter un conseiller avant de déposer un projet afin de s’assurer que toutes les règles soient respectées.

    WEBINAIRE

    Vous avez manqué le webinaire organisé par M-ERA.NET le 25 mars dernier voici les liens de la présentation ainsi que de l’enregistrement vidéo.

    PRIMA Québec tiendra un webinaire le mardi 6 avril 2021 de 10 h à 11 h. Pour vous inscrire, cliquez ici.

     

    CALENDRIER

    • 15 mars 2021 : Lancement de l’appel
    • 6 avril 2021: Webinaire PRIMA (lien d’inscription)
    • 28 avril 2021: Webinaire transatlantique et événement de matchmaking Technologies liées aux batteries (lien d’inscription)
    • 15 juin 2021 : Date limite de soumission des pré-propositions et formulaire de pré-proposition PRIMA
    • Fin septembre 2021 : Réunion de coordination et retour d’information aux candidats
    • 17 novembre 2021 : Date limite de soumission des propositions complètes
    • 15 janvier 2022 : Date limite pour l’envoi de la copie de l’obtention du financement complémentaire
    • Début février 2022 : Retour d’expérience aux candidats
    • Mars-avril 2022 : Démarrage des projets financés

    DOCUMENTS PERTINENTS

    Version française

    English version

    POUR INFORMATION

    Pour connaître les critères d’admissibilité ou encore pour discuter de votre projet d’innovation, communiquez avec :

    Michel Lefèvre
    Directeur des programmes et collaborations internationales
    PRIMA Québec
    514 284-0211 poste 227

    Pin It on Pinterest