ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

HORIZON EUROPE

DÉVELOPPEMENT DE PARTENARIATS INTERNATIONAUX EN RECHERCHE ET INNOVATION, NOTAMMENT DANS LE CADRE DE HORIZON EUROPE

CONTEXTE

Horizon Europe est le programme-cadre de financement de la recherche et de l’innovation le plus récent de la Commission européenne (CE). Il appuie la création, la distribution et la promotion de solutions fondées sur la science et les données probantes afin de relever les défis les plus importants auxquels le monde est confronté.

Le programme favorise les possibilités de collaboration internationale et renforce l’impact de la recherche et de l’innovation pour relever les grands défis mondiaux. Il offre notamment :

  • un budget de financement de 93,5 milliards d’euros (plus de 140 milliards de dollars canadiens) sur sept ans (de 2021 à 2027) ;
  • un réseau de partenaires et de spécialistes des affaires de l’Europe et de partout dans le monde.

Horizon 2020, prédécesseur d’Horizon Europe, a financé plus de 7 500 projets de collaboration avec des participants de 149 pays. La participation du Canada à Horizon 2020 s’est classée au troisième rang parmi les pays non associés et non membres de l’Union européenne (UE).

ADMISSIBILITÉ

Les chercheurs et les innovateurs canadiens peuvent participer en tant que membres associés dans le cadre de consortiums aux appels du Pilier 2 d’Horizon Europe.

Le 3 juillet 2024, le gouvernement du Canada et l’Union européenne ont signé un accord permettant l’association du Canada au programme Horizon Europe. Les entités canadiennes peuvent donc également participer à des missions et de partenariats dans le cadre du Pilier 2 contenu du statut de pays associé.

TOUS les canadiens sont ADMISSIBLES : entreprises (petites et grandes), universités, chercheurs, etc.

SITUATION ACTUELLE

  • Forte participation – troisième après les États-Unis et la Chine – Le Canada est actif depuis 1984.
  • Le taux de réussite des appels à projets du Canada pour l’ensemble du programme HE est de 21,2 % (moyenne : 17%).
  • En demande: 28e EM de l’UE, confiance, fiabilité, partage de mêmes idées, priorités communes.
  • Entreprises à but lucratif 10 %, par exemple Hydro-Québec et Ballard Power Systems; les universités sont les plus actives.

PILIER 2

Le Pilier 2 vise à résoudre certains des plus grands problèmes mondiaux. Il comprend des activités menées par le Centre commun de recherche, qui fournit à l’Union européenne et aux décideurs politiques nationaux des preuves scientifiques indépendantes et un soutien technique.

Les Canadiens peuvent tout de même participer aux appels d’autres piliers qui sont ouverts aux partenaires internationaux. En tant que citoyens d’un pays associé, les Canadiens qui présentent une demande de financement dans le cadre du pilier 2 peuvent désormais :

  • Se joindre à des projets de consortiums et les diriger;
  • Recevoir un financement direct;
  • Collaborer avec des partenaires européens et d’autres pays associés dans divers domaines de recherche et d’innovation;
  • Profiter de l’accroissement de la collaboration et du réseautage;
  • Étendre la portée de leurs recherches et l’impact de leurs travaux sur les citations;
  • Mettre en valeur leur expertise sur la scène internationale, ce qui pourrait mener à la commercialisation de solutions concrètes aux problèmes mondiaux;
  • Conserver leurs droits de propriété intellectuelle pour les projets financés.

Le Canada peut maintenant jouer un rôle accru dans la définition de l’orientation, des objectifs et des résultats des projets d’Horizon Europe.

AU QUÉBEC

En avril 2025, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) du Québec a mandaté PRIMA Québec pour développer des partenariats internationaux en recherche et innovation, notamment dans le cadre de « Horizon Europe »

Ce projet vise à soutenir les acteurs de l’écosystème québécois de la recherche et de l’innovation, particulièrement les RSRI (Regroupements Sectoriels de Recherche Industrielle)  et leurs membres, dans leurs efforts de montage de projets de recherche collaborative à l’international, notamment dans le cadre du programme « Horizon Europe ». Il consistera notamment à :

  • Sensibiliser les acteurs des réseaux de la clientèle des regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) et, plus largement, de l’écosystème de la recherche industrielle (R-I) québécoise, au potentiel de collaborations et de projets dans le cadre du programme « Horizon Europe » ;
  • Identifier les axes de recherche prioritaires et cibler les opportunités de financement pertinentes dans le pilier 2 du programme auquel le Canada est associé (Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne 2021-2027), ainsi que faire le lien avec les partenaires potentiels québécois ;
  • Accompagner les entreprises et les centres de recherche dans les démarches de recherche, de partenariats, de montage de projets et/ou de soumission de projets ;
  • Travailler en étroite collaboration avec différents acteurs pour dresser des états de situation et formuler des propositions en vue d’un meilleur arrimage entre les objectifs stratégiques du Québec et ceux de l’Union européenne.

POUR INFORMATION

Pour obtenir plus d’informations ou pour toute question relative au programme Horizon Europe, n’hésitez pas à contacter :

Sébastien Garbarino
Coordonnateur Horizon Europe et international pour les RSRI du Québec PRIMA Québec
438 504 6068

Partenaire financier :

Pin It on Pinterest