
Projet Création d’étincelles
Contexte
Afin de soutenir les entreprises et les institutions de recherche, PRIMA Québec a proposé de mettre en œuvre un projet pour aider à résoudre une problématique qu’elles ont en commun, soit la main-d’œuvre.
En réponse à cette problématique, PRIMA Québec a offert de concevoir et de déployer une initiative dont l’objectif est double : encourager la future relève pour des carrières en STIM et lui faire découvrir les possibilités qu’offre le domaine des matériaux avancés.
Le secteur des matériaux avancés représente un domaine d’avenir. Jouant un rôle stratégique, les matériaux avancés entrent dans la composition de multiples produits et procédés, tels que les batteries pour la voiture électrique, les téléphones intelligents, les énergies renouvelables, etc. Mais surtout il s’agit d’un domaine en croissance qui offre de multiples possibilités d’emplois dans différents secteurs d’application.
Le Conseil d’administration a approuvé en mars 2023 la mise en œuvre du projet structurant[1] Création d’étincelles.
Projet Création d’étincelles
Un comité de pilotage a été formé avec des experts afin de valider la pertinence de l’initiative proposée ainsi que la faisabilité générale du projet.
Il est constitué de :
- Patrice Potvin, Professeur en didactique des sciences et de la technologie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Titulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie (CRIJEST) et directeur de l’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST)
- Jean-Philippe Bolduc, Enseignant au secondaire au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (PSNM), école secondaire privée pour filles
- Abida Ouyed, Directrice des programmes et des partenariats du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies
- Chantal Piché, Coordonnatrice Innovation et Recherche, Direction de la formation continue, de l’innovation et de la recherche, Cégep de Thetford
- Laura-Isabelle Dion-Bertrand, Coordonnatrice principale CERC (Pr. C. Silva)
Trois actions ont été retenues afin de répondre au mieux aux objectifs qui sont d’encourager la future relève pour des carrières en STIM et lui faire découvrir les possibilités qu’offre le domaine des matériaux avancés :
- Développer avec le Réseau Technoscience une trousse avec animateur pour les élèves de 3e secondaire sur les matériaux avancés afin de sensibiliser les jeunes aux carrières en STIM et de faire le lien avec des entreprises de matériaux.
- Inspirer les élèves du secondaire par des étudiants universitaires ou de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) qui présenteront des projets impliquant les matériaux avancés et qui partageront leurs aspirations professionnelles. Cette activité de suivi à la trousse est soutenue en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec (FRQ).
- Remettre un prix offert par PRIMA Québec lors de la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec.
La trousse ÉnigMAtique destinée aux étudiants de 3e secondaire a été testée en mai 2024 à l’École secondaire des Pionniers de Trois-Rivières, dans deux classes où les élèves étaient répartis par groupes de 2 à 3 pour chaque trousse. Le test a permis de confirmer la validité des cinq défis.
Au 31 mars 2025, la trousse avait généré 18 activités rejoignant 472 jeunes dans plusieurs régions du Québec. Des représentants d’entreprises, de CCTT et/ou de PRIMA Québec étaient aussi présents à ces activités afin que les étudiants rencontrent des joueurs en matériaux avancés œuvrant sur leur territoire.
Comme activité de suivi, en complément à la trousse, PRIMA Québec a contribué à mettre en contact ces élèves du secondaire avec des étudiants du collégial ou de l’université impliqués dans des projets liés au domaine des matériaux avancés.
Un prix a été remis lors la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec organisé par le Réseaux Technoscience qui avait lieu au Cégep du Vieux Montréal du 11 au 13 avril 2025. Le dimanche a été une journée forte en émotion, le dévoilement des lauréats. Félicitations à Miko Savard, élève de secondaire 1 à l’École secondaire Serge-Bouchard en Côte-Nord, qui a remporté le prix PRIMA QUÉBEC pour son projet intitulé Béton-logique. Pour les détails sur l’Expo-Sciences Hydro-Québec, consultez cette page.
Pour l’année scolaire 2025-2026, il est prévu de proposer 25 activités au lieu de 20 ainsi que de renouveler le prix PRIMA Québec lors de la finale québécoise de la Super Expo-Sciences Hydro-Québec.
Si vous souhaitez réserver la trousse ÉnigMAtique et l’activité de suivi, rendez-vous ici.
Pour tous autres renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec Cloé Bouchard-Aubin (cloe.bouchard-aubin@prima.ca).
[1] Un projet structurant doit répondre aux objectifs suivants :
- Contribuer à soutenir l’écosystème des matériaux avancés du Québec ;
- Accélérer la croissance et le développement du secteur des matériaux avancés en misant sur les forces ;
- Mettre en œuvre des projets qui visent à résoudre des problématiques communes à l’industrie et qui ensuite permettent de positionner avantageusement le secteur.