ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Développement de nouveaux matériaux quantiques et leur caractérisation ultrarapide à l’aide de la spectroscopie avancée à mi-infrarouge et térahertz

COÛT DU PROJET:

573 000 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

280 164 $

DÉTAILS DU PROJET:

En raison de leurs propriétés uniques, les matériaux quantiques sont un terrain propice pour la recherche et offrent de nombreuses possibilités scientifiques et technologiques. Les partenaires industriels, Axis Photonique et Infinite Potential Laboratories, veulent profiter des derniers progrès de la science des matériaux quantiques pour développer de nouvelles technologies quantiques pour des applications dans l’informatique quantique et les simulations quantiques.

Le contrôle des effets de vide, dont l’origine réside dans les fluctuations du champ de vide électromagnétique et le couplage lumière-matière, permettra des applications dans l’information quantique, pour la nanoélectronique et l’optoélectronique, et pour les détecteurs et les capteurs.

Pour étudier et exploiter les phénomènes de vide dans les matériaux quantiques pour de nouvelles applications, les partenaires industriels ont consacré un grand nombre de ressources à la construction d’une installation de recherche, permettant la synthèse/croissance des matériaux quantiques (comme le graphène et WTe2) et les hétérostructures associées, ainsi que leur analyse utilisant des techniques lasers à résolution temporelle élevée.

Grâce à ce projet de recherche, les partenaires industriels souhaitent renforcer leurs capacités sur ces deux fronts en développant l’expertise pour la préparation et la caractérisation de nouveaux matériaux hétérostructuraux ou fonctionnalisés, et en soutenant le développement de techniques de mesure pour sonder leur dynamique, à l’aide de la spectroscopie térahertz et d’harmoniques d’ordre élevée.

Les motivations de l’entreprise Infinite Potential Laboratories sont d’étudier des hétérostructures exotiques, mais aussi d’accélérer la caractérisation et la conception de leurs appareils quantiques. Axis Photonique veut développer des caméras ultrarapides pour détecter tous les signaux générés par l’interaction avec des matériaux quantiques.

Le principal résultat de cette subvention est une plateforme de recherche où de nouveaux concepts d’appareils quantiques peuvent être développés, testés et caractérisés.

La réalisation de ce projet formera 2 étudiants au doctorat et 1 stagiaire post-doctoral.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest