ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Explorer l’ingénierie de Floquet dans la matière quantique via la spectroscopie de photoémission résolue en angle et en temps

COÛT DU PROJET:

681 030 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

303 030 $

DÉTAILS DU PROJET:

Ce projet vise à explorer comment la lumière peut être utilisée comme un « bouton » pour modifier les propriétés électroniques de matériaux complexes et induire l’émergence de nouvelles phases de la matière sans équivalent. Les connaissances fondamentales générées dynamiseront la recherche sur les matériaux quantiques au Québec, et plus généralement dans le monde.

En effet, étant donné que les nouveaux développements technologiques dans l’industrie commencent souvent par la recherche fondamentale, le contrôle des propriétés de la matière par la lumière aura un impact majeur sur notre société en favorisant les avancées technologiques dans la conception de nouveaux dispositifs optoélectroniques, notamment pour l’information et la communication quantique.

Ce projet sera mené en utilisant les capacités de pointe du laboratoire Advanced Laser Light Source (ALLS) de l’INRS. En collaboration avec Axis Photonique et Amplitude, une station expérimentale de photoémission résolue en temps sera développée et donnera un accès direct au comportement des électrons dans la matière. Ce partenariat université-industrie conduira au développement de nouveaux outils et instruments techniques pour faire progresser les connaissances fondamentales sur les matériaux quantiques.

Axis Photonique pourra alors étendre son offre de produits, attirant ainsi de nouveaux clients utilisant la lumière XUV ou ayant besoin de systèmes opto-mécaniques fonctionnant à de faibles pressions.

Amplitude enrichira ses connaissances en spectroscopie avancée des matériaux quantiques, ainsi que son savoir-faire concernant la génération d’impulsions ultracourtes.

Ces nouvelles connaissances techniques favoriseront la conception de nouveaux produits pour la caractérisation de la matière quantique, faisant du Québec un pôle de recherche sur les matériaux quantiques. Cet effort nécessitera la formation de 2 doctorants et 1 stagiaire post-doctoral.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest