Une nouvelle plateforme de nanothérapie contre le cancer de la prostate basée sur la photo-ablation, à l’aide d’imagerie et de surveillance
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Un nouveau traitement révolutionnaire contre le cancer de la prostate qui utilise une plateforme de nanotubes de carbone (MWCNT) ciblant et détruisant spécifiquement les cellules cancéreuses. Cela pourrait facilement devenir le traitement de référence pour ce type de cancer et pourra être transposé pour traiter différents types de carcinomes solides tels que le cancer de la glande thyroïde et le cancer du sein.
En quelques mots, les propriétés optiques-thermiques intrinsèques et uniques des MWCNT, permettent l’absorption de la lumière, ce qui produit des températures de surface élevées détruisant ainsi instantanément et de façon ciblée les cellules cancéreuses.
Les résultats précliniques faciliteront le développement commercial de la technologie par Guzzo Nano Recherche, permettront à l’entreprise de croître et d’engager du personnel hautement qualifié. Pour la fondation de l’hôpital général juif de Montréal, cette collaboration démontrera l’importance de leur rôle dans la création et le développement de startups pour la commercialisation de technologies pour le système de santé et les patients Québécois. Ce projet contribuera à la formation de 2 ressources hautement qualifiées.