ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Développement de composantes hybrides métal-composite destinées à l’allègement de véhicules

COÛT DU PROJET:

1 833 782 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

753 782 $

DÉTAILS DU PROJET:

L’industrie du transport fait présentement face à des défis importants liés aux cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES). Un de ces défis consiste à réduire de façon importante le poids des véhicules afin d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques et de diminuer la consommation d’essence des véhicules à combustion (jusqu’à la fin de leur commercialisation). Cependant, malgré les progrès significatifs accomplis grâce à l’utilisation de matériaux tels que l’aluminium, le magnésium, les aciers à ultra-haute résistance et les composites structuraux, l’industrie est toujours à la recherche de solutions innovantes permettant d’atteindre, à faible coût, des allègements importants. Une des alternatives les plus prometteuses est l’utilisation de composants hybrides combinant métal et composites structuraux. Ces composants hybrides permettraient de tirer avantage du faible coût des métaux (ex. acier) et de la faible densité des composites de pointe afin d’obtenir des structures légères à faible coût. Ce projet propose donc de développer un procédé de formage rapide et abordable dans lequel métal et composites structuraux à fibres longues ou continues sont mis en forme simultanément. Grâce à cette approche, des réductions de poids de l’ordre de 40 à 50% sont attendues.

Suite au développement de ce nouveau procédé de fabrication, les partenaires industriels pourront développer de nouvelles opportunités d’affaires dans le secteur du transport. De plus, en contribuant au développement de véhicules moins énergivores et tout électriques, les travaux de recherche permettront de s’attaquer au problème important que représente l’émission de gaz à effet de serre par l’industrie du transport.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

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