Les nanotubes de nitrure de bore fonctionnalisés comme renforts pour pneus
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les effets inélastiques causent la résistance au roulement dans les pneus – une partie de l’énergie affectée au mouvement est perdue sous forme de chaleur. Ces pertes d’énergie ont des répercussions directes sur l’économie d’essence d’un véhicule. De plus, certains additifs ajoutés aux pneus pour ralentir leur usure peuvent accentuer les effets hystérétiques qui causent la résistance au roulement. Des additifs de pointes permettraient de réduire l’usure tout en minimisant ces pertes. Les nanotubes de nitrures de bore sont une nouvelle classe de nanomatériaux pouvant relever ce défi de taille. Jusqu’à présent, ils étaient synthétisés qu’à très petite échelle, limitant leur intérêt industriel. Or, Tekna Systèmes Plasma a mis au point un processus de synthèse à grande échelle, permettant à des potentiels utilisateurs comme Michelin d’avoir un approvisionnement approprié. Afin d’assurer la compatibilité entre producteur et utilisateurs, nous proposons un projet collaboratif visant l’étude des nanotubes de nitrure de bore produits par Tekna, et leur modification en surface pour faciliter leur dispersion dans les formulations élastomères de Michelin. À terme, ce projet aura des retombées substantielles pour le Québec et le Canada, via un nouveau marché développé pour Tekna, et des activités accrues chez Michelin Canada (qui se spécialise en additifs de pointe pour les pneus).
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