ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Régénération du graphite de piles recyclées en graphite pour batteries Li-ion et autres applications par post-traitement du graphite purifié

COÛT DU PROJET:

679 520 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

475 664 $

DÉTAILS DU PROJET:

En continuité du procédé (GraphRenew-MCS001) de purification à plus de 99.95%C du graphite contenu dans la masse noire produite par les recycleurs de piles Li-ion, le présent projet propose la régénération par post-traitements du graphite recyclé-purifié en vue de son utilisation en graphite de qualité batterie Li-ion.

Ce post-traitement est en effet requis en raison de défauts créés par l’utilisation du graphite en batterie et le procédé de recyclage des piles Li-ion. Sans la régénération, le graphite purifié pourra difficilement être réutilisé dans des applications à forte valeur ajoutée, et à terme cela limitera grandement la portée du recyclage et la valeur de l’économie circulaire.

Pour corriger les défauts mentionnés et atteindre avec succès un niveau équivalent à celles du graphite naturel de qualité batterie, le post-traitement visera notamment à améliorer les critères termes de surface BET, granulométrie, densité et performance en piles Li-ion.

Une analyse technico-économique sera également réalisée afin de confirmer le bénéfice de récupérer, purifier et régénérer le graphite de piles recyclées par rapport au graphite naturel minier.

Les retombées pour l’industrie des véhicules électriques, les producteurs de piles et de batteries Li-ion, et les recycleurs seront majeures, car la réutilisation à valeur ajoutée du graphite recyclé n’est pas encore techniquement et économiquement possibles.

À cet effet, plus de 10 recycleurs Li-ion internationaux souhaitent suivre et accompagner GGT pour les activités touchant GraphRenew, incluant Lithion et GreenLIB. La valorisation du graphite des batteries Li-ion sans Ni et Co (ex LFP) sera critique pour améliorer la viabilité économique du recyclage Li-ion et de l’économie circulaire.

L’entreprise KPM-Qc, également en soutien dans ce projet, souhaite se positionner comme centre d’expertise en graphite pour batterie, car une grande partie des essais de purification et de post-traitement labo et pilote, et de caractérisation seront menés dans leurs nouvelles installations de Montréal. Pour GGT, ce projet est une étape importante en vue de la démonstration et de la commercialisation du procédé GraphRenew.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest