ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Développement d’un procédé manufacturable pour la fabrication de guides d’ondes dans les isolateurs (Faraday Rotator)

COÛT DU PROJET:

1 509 644 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

650 750 $

DÉTAILS DU PROJET:

Aux termes d’un projet de recherche avec le Centre d’Optique et Laser de l’Université Laval AEPONYX Inc. a développé une technologie qui permet de révolutionner le domaine de l’intégration des isolateurs aux circuits photoniques de haute performance. À ce stade du développement l’intérêt du marché est clair, cependant la capacité à livrer la technologie est limitée par l’aspect encore expérimental du procédé de fabrication.

Le projet vise le développement d’un procédé manufacturable, et de l’infrastructure matérielle qui l’encadre, afin de permettre à cette technologie de livrer les volumes attendus par les utilisateurs commerciaux typiques, soit les opérateurs de centres de données, les fabricants d’émetteurs-récepteurs et, surtout, les joueurs du domaine du LIDAR. La stratégie de développement s’articule autour de la technologie de reconstruction de tranches par moulage (de type FOWLP), développée au C2MI notamment par le Pr. Serge Ecoffey de l’Université de Sherbrooke.

Cette technologie permet d’agréger une grande quantité de dispositifs discrets sous la forme d’une tranche pour leur appliquer des étapes de microfabrication et d’intégration dans les équipements automatisés d’une fonderie de semiconducteurs. Ces marchés, représentent, individuellement ou collectivement, des volumes considérables pour une technologie entièrement « made-in-Québec », qui se présente comme une réponse innovatrice à un problème central qui touche les joueurs de tous acabits (grands et petits) à l’internationale.

Développer un procédé manufacturable à volume positionnerait avantageusement l’industrie de la photonique Québécoise sur l’échiquier mondial de la photonique intégrée avec des clients potentiels dans toutes les Amériques, l’Europe et l’Asie.

Dix (10) PHQs de 1er, 2ème et 3ème cycles (1 PDF, 2 PhD, 2 MSc, 5UG) seront également formés dans le cadre du présent projet dans des domaines en forte demande au Québec comme les microsystèmes, l’assemblage avancé, l’optique et la photonique.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest