ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Production de nano-alumine de haute pureté

PROJECT COST:

902 766 $

PRIMA CONTRIBUTION:

405 417 $

PROJECT DETAILS:

L’alumine de haute pureté ou HPA (>99,99 %) est très demandée pour l’utilisation dans les batteries lithium-ion où elle est utilisée comme matériau de revêtement sur les anodes, les cathodes ou les feuilles de séparation en céramique entre l’anode et la cathode. Cependant, la nano-HPA est plus importante que le HPA standard. Par exemple, son utilisation permet d’avoir un revêtement plus mince, ce qui réduit le poids de la batterie. Comme autre application, elle a une température de frittage plus basse (1300 °C vs 1800 °C) permettant une économie d’énergie dans l’industrie de bio-céramique.

L’objectif du projet du Pr Mohammad Latifi de Polytechnique Montréal en collaboration avec AEM Technologies est d’étudier un procédé de production de nano HPA, qui est économiquement viable et commercialement réalisable. Le résultat attendu pourrait être soit : 1) un procédé pyrométallurgique tel que le grillage par pulvérisation d’une solution de sel d’aluminium ; 2) un procédé hydrométallurgique tel que la précipitation de la boehmite à partir d’une solution de sel d’aluminium ; ou 3) post-traitement du HPA standard via un broyage à boulets avec/sans ultrasons.

La nano HPA dont les dimensions sont inférieures à 500 nm est un produit haut de gamme sur le marché. En cas de succès, ce projet fera d’AEM un pionnier dans l’approvisionnement de ce matériau critique au Québec. En fait, le producteur japonais, Taimei Chemicals Co, est le seul producteur de nano-alumine avec des particules inférieures à 100 nm, où le produit est vendu à un prix 10 fois supérieur à celui du HPA standard.

Le projet permettra de former huit étudiants, trois étudiants au premier cycle, un étudiant à la maîtrise et quatre postdoctorants.

INDUSTRIAL PARTNERS:

RESEARCH PARTNERS:

Pin It on Pinterest