Le Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) a annoncé l’Appel de propositions sur les combustibles propres, réalisé dans le cadre du Programme d’innovation énergétique (PIE). L’appel ciblera les propositions de recherche et développement, les projets pilotes et les projets de démonstration qui soutiennent le développement de technologies durables et rentables essentielles au leadership du Canada dans la transition vers des combustibles propres à l’échelle mondiale. Cet appel permettra d’investir dans la chaîne de valeur des combustibles propres, en soutenant les technologies qui facilitent la production, le transport et le stockage.
Objectifs de l’appel
L’appel se concentre sur deux domaines d’intérêt :
Dans le domaine d’intérêt 1 – Production de combustibles propres, les projets sélectionnés visent à:
- Faire progresser les technologies innovantes pour produire des combustibles propres et des produits de bioraffinerie connexes;
- Réduire l’intensité carbonique des combustibles propres tout au long de leur cycle de vie;
- Accroître la disponibilité des matières premières à faible impact pour la production de combustibles propres;
- Évaluer et améliorer la logistique, la rentabilité et la mise à l’échelle des procédés de production de combustibles propres.
Dans le domaine d’intérêt 2 – Transport et stockage de combustibles propres, les projets sélectionnés visent à:
- Améliorer la sécurité et l’intégrité des matériaux de transport et des méthodes de stockage afin de prévenir les fuites et la contamination;
- Élaborer des solutions de transport et de stockage plus efficaces pour réduire les pertes d’énergie, l’empreinte carbone et les coûts;
- Faciliter l’intégration des combustibles propres dans les infrastructures énergétiques existantes;
- Développer de nouvelles solutions non infrastructurelles pour le transport sécuritaire et efficace de combustibles propres à faible volume.
Aux fins du présent appel de propositions, un combustible propre est un combustible liquide ou gazeux dont l’intensité carbonique sur l’ensemble du cycle de vie est nettement inférieure à celle des combustibles fossiles non décarbonés. Les biocarburants avancés, l’ammoniac, les carburants synthétiques et l’hydrogène à faible teneur en carbone en sont des exemples.
Pour plus d’informations sur l’appel, y compris les objectifs de chaque domaine d’intérêt, veuillez visiter la page Web de l’appel où vous trouverez également une vidéo d’information enregistrée pour vous aider à naviguer dans le processus de candidature.
Comment postuler
Le processus de sélection des projets de l’appel se déroule en deux phases :
- La phase de la déclaration d’intérêt (DI), ouverte à tous les demandeurs admissibles;
- La phase de la proposition de projet complète (PPC), ouverte uniquement aux demandeurs invités.
Pour démarrer une demande, les demandeurs doivent remplir et soumettre leur déclaration d’intérêt (DI) par le portail des demandeurs avant 13 h (HE) le 8 avril 2025.
Si vous avez des questions à propos de cet appel, veuillez communiquer avec RNCan à eipcleanfuels-piecombustiblespropres@nrcan-rncan.gc.ca
Informations