Utilisation de micro-particules de graphite pour les anodes de batteries rechargeables au lithium-ion et au-delà
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Des considérations morphologiques sont importantes pour incorporer des particules de graphite dans l’électrode négative des batteries Li-ion :
- Taille moyenne des particules utilisées comme matériau actif entre 18 et 20 microns.
- Capacité irréversible proportionnelle à la surface spécifique.
- Lithiation initiale du graphite générant des gaz comme l’hydrogène, le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone.
En raison de ces considérations morphologiques, les particules inférieures à 18 microns sont souvent négligées dans les anodes et rejetées. Pour adopter une approche zéro déchet, ces petites particules doivent être réutilisées dans de nouvelles formulations d’anodes et dans les technologies pour les batteries Li-ion avancées.
Ce projet vise à étudier les batteries aux ions de lithium semi-solides et à l’état solide basées sur des microparticules de graphite de moins de 10 μm. Différents thèmes de ce projet examineront la réutilisation de ces petites particules en examinant différentes combinaisons de matériaux d’anode. Nous explorerons une combinaison de chimies de cathode et d’anode ainsi que divers liants et électrolytes. Les meilleures performances du graphite naturel de faible taille de particule seront ainsi obtenues.
La société Nouveau Monde Graphite (NMG) vise à devenir un contributeur clé à la révolution de l’énergie durable.
NMG travaille à développer une source de matériau d’anode entièrement intégrée et neutre en carbone au Québec. Grâce à ce projet, NMG fournira les principaux fabricants de batteries et d’automobiles dans le monde, avec des matériaux avancés performants, fiables et verts tout en promouvant l’exploitation optimale et responsable de la ressource.
SECTEURS:
PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:
