ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Mise à l’échelle d’un procédé de recyclage d’aimants permanents : vers une économie circulaire durable des éléments de terres rares

COÛT DU PROJET:

656 456 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

459 519 $

DÉTAILS DU PROJET:

Les éléments de terres rares (ETR) jouent un rôle crucial pour les énergies renouvelables, les technologies modernes, les véhicules électriques, etc. comme pour les cristaux où le dopage à l’europium augmente considérablement la durée de vie du matériel. Cependant, leur production est associée à de sérieux défis techniques, environnementaux et politiques. Ainsi, l’approvisionnement de ces métaux au niveau du Québec et du Canada est très faible et le marché dépend de l’importation.

Ce projet vise à poursuivre les travaux de recherche et à mettre à l’échelle pilote un procédé propre et durable pour extraire et produire les ETR à partir de matériaux en fin de vie comme les aimants permanents. En appliquant ce procédé aux aimants permanents, NeoCtech et AEM assureraient la production domestique de ETR de haute pureté, tel que le néodyme.

Ainsi, une étude préliminaire effectuée par NeoCtech à partir des essais laboratoires, permettrait d’avoir une production rentable de ETR à moindre coût (environ 2$/kg de matière première). Par le recyclage de ces métaux à partir de déchets, ainsi que l’électrification du procédé, la diminution de GES serait assurée, surtout au Québec qui produit de l’électricité renouvelable. Finalement, la mise à l’échelle et donc la commercialisation de ce procédé, appuyée par ce programme, permettrait donc, à court ou moyen terme, la génération de nouveaux emplois au Québec.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest