LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Appel de projets en intelligence artificielle

PROGRAMMES D’INNOVATION COLLABORATIVE – SOUTIEN AUX PROJETS D’INNOVATION EN INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

PRINCIPE DIRECTEUR DU PROGRAMME

Le projet d’innovation en intelligence artificielle de l’entreprise doit viser le développement d’un nouveau produit, d’un nouveau procédé ou d’un nouveau service ou l’amélioration significative d’un produit, d’un procédé ou d’un service existant. Les fonctions ou les utilisations prévues du produit, du procédé ou du service doivent présenter des avantages déterminants par rapport aux solutions existantes sur le marché et dans le secteur d’activité de l’entreprise pour permettre à cette dernière d’être concurrentielle. De telles innovations peuvent :

  • faire intervenir des solutions en intelligence artificielle ou des manières de faire mobilisant l’intelligence artificielle qui sont radicalement nouvelles;
  • reposer sur l’association de solutions en intelligence artificielle ou de manières de faire mobilisant l’intelligence artificielle qui existent dans de nouvelles applications.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le programme vise à appuyer les PME dans les différentes étapes de réalisation de leurs projets d’innovation en intelligence artificielle.

Plus précisément, il poursuit les objectifs suivants :

  • Appuyer les entreprises conceptrices et utilisatrices de solutions en intelligence artificielle dans les différentes étapes d’un projet d’innovation de produit, de procédé ou de service, soit la planification, le développement, l’amélioration et la commercialisation.
  • Accélérer la réalisation des projets d’innovation de produit, de procédé ou de service.
  • Contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des PME.
  • Favoriser l’apprentissage en milieu de travail ainsi que l’acquisition et la diffusion des connaissances par l’intégration de stagiaires dans l’entreprise.
  • Soutenir la formation d’une relève qualifiée en conformité avec les besoins en intelligence artificielle des industries de tous les secteurs.

RÈGLES PRINCIPALES DU PROGRAMME

PARTENAR-IA | Académique : Collaboration d’un regroupement d’entreprises avec les universités, CCTT ou centre de recherche public

  • Dépôt du projet par une université, un CCTT ou un centre de recherche public
  • Minimum 2 PME ou startup québécoise
  • Contribution des entreprises minimum de 40 % des dépenses admissibles des projets. Jusqu’à 50 % de la contribution des entreprises peut être faite en nature
  • Contribution maximum de PRIMA Québec 40 % avec un maximum de 350 k$ par projet
  • Maximum d’argent public de 60 % des dépenses admissibles
  • Projet de 3 ans maximum

 PARTENAR-IA | ENTREPRISE : Projet d’innovation entre entreprises

  • Dépôt du projet par l’entreprise qui coordonne le projet
  • Regroupement d’un minimum de 2 PME accompagnées par un centre de recherche public
  • Contribution minimum du regroupement de 25 % des dépenses admissibles
  • L’offre de service du centre de recherche public doit représenter un minimum de 20 % des dépenses admissibles du projet. (Seulement un maximum de 27 % de frais indirects de recherche (FIR) perçue par les universités sera reconnu comme dépense admissible)
  • Pour chaque entreprise partenaire admissible, le projet doit prévoir l’embauche d’un minimum d’un stagiaire par année ou l’équivalent réparti sur la durée du projet
  • Contribution de PRIMA 50 % des dépenses admissibles, max 150 k$ par entreprise et max 600 $k par projet
  • Maximum de 75 % d’argent public dans le projet

GUIDES D’INFORMATION

Pour plus de détail, consultez les guides d’information :

ÉCHÉANCIER

  • Une lettre d’intention obligatoire au plus tard le 15 décembre 2020.
  • Les propositions de projets doivent être déposées d’ici le 15 janvier 2021.

 

POUR INFORMATION

Pour connaître les critères d’admissibilité ou encore pour discuter de votre projet d’innovation, communiquez avec :

Michel Lefèvre
Directeur des programmes et collaborations internationales
PRIMA Québec
514 284-0211 poste 227

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