ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

APPEL DE PROJETS INNOV-R

Le présent appel de projets vise à soutenir l’innovation dans le domaine des matériaux avancés en finançant des projets collaboratifs de recherche présentant un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Ce programme est destiné à accélérer le développement de matériaux avancés québécois, ainsi qu’à contribuer à l’établissement de collaborations entre l’industrie et le milieu de la recherche (universités ou CCTT ou centres de recherche publics) afin de soutenir l’avènement de solutions novatrices qui offrent des réponses pratiques aux grands défis industriels en matière de réductions des émissions de GES.

Les projets admissibles au programme INNOV-R doivent :

  • Démontrer un fort potentiel de réduction des émissions de GES au Québec, au minimum 100 000 tonnes de CO2 eq. réduites ou évitées lors des dix (10) premières années après la commercialisation du produit, de la technologie ou de l’innovation;
  • Porter sur le développement d’un nouveau produit ou d’un nouveau procédé ou sur l’amélioration significative d’un produit ou d’un procédé existant;
  • Être innovants, comporter des incertitudes technologiques et avoir des étapes de R&D à réaliser.
  • Ne doit pas avoir déjà été financé par un autre programme de financement

Les demandeurs peuvent bénéficier d’une aide financière non remboursable pour effectuer et valider leurs calculs des GES évités. Veuillez contacter votre RSRI pour plus d’informations.
L’aide financière pour les projets ne peut être combinée à une autre aide financière provenant du FÉCC, d’Investissement Québec ou du MEIE.

Le déposant principal doit être un Institut de recherche public du Québec (IRPQ) c’est-à-dire une université, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) ou un centre de recherche public établi au Québec.

Les projets doivent impliquer au moins une entreprise ou un OBNL établi au Québec, y exerçant des activités internes de production ou de recherche et développement . D’autres partenaires tels que des sociétés d’État, organismes publics, municipalités, entreprises hors Québec et autres peuvent aussi s’impliquer dans le projet comme deuxième partenaire industriel.

ÉCHÉANCIER

  • Lancement de l’appel : 26 juin 2025
  • Date de limite de dépôt de la lettre d’intention : le 15 septembre 2025 avant midi
  • Date limite pour obtenir l’accompagnement pour le calcul de réduction des émissions des GES : le 8 octobre 2025
  • Date limite de dépôt des demandes : le 15 octobre 2025 avant midi

POUR INFORMATION

Pour connaître les critères d’admissibilité ou encore pour discuter de votre projet d’innovation, communiquez avec :

Michel Lefèvre
Directeur des programmes et collaborations internationales
PRIMA Québec
514 241-3322

Pin It on Pinterest