Communauté

Communauté

Partager cette page
Projet

Systèmes micro-opto-électro-mécaniques avancés pour les réseaux de télécommunications optiques élastiques

Année de démarrage du projet: 
2019
Coût du projet: 
1 276 094 $
Contribution de PRIMA: 
255 218 $

L’émergence de nouveaux services numériques alimentés par les progrès de l’intelligence artificielle et le développement de l’internet des objets nécessite l’augmentation continuelle de la capacité des réseaux et des centres de données. Les technologies optiques ont démontré qu’elles peuvent créer des liaisons de plusieurs térabits dans les réseaux long-distances. Cependant, ces technologies sont trop coûteuses pour être déployées dans des réseaux à courte portée.

Pour réduire les coûts des technologies optiques, l’équipe des professeurs Ménard (UQAM) et Nabki (ÉTS) collaborent avec la société AEPONYX depuis 4 ans pour développer une nouvelle plateforme de microfabrication photonique au silicium intégrant des actionneurs microélectromécaniques et des guides d’ondes optiques à base de nitrure de silicium.

Ce travail a abouti à la démonstration d’un nouveau commutateur optique. Cependant, il a également mis en évidence des défis et des opportunités pour améliorer la plateforme. Le projet proposé explorera comment la mise en boîtier des puces optiques intégrées peut être facilitée en mettant en œuvre de nouvelles fonctionnalités sur la plateforme.

De plus, il étudiera comment tirer parti des capacités de la plateforme pour créer de nouveaux filtres optiques accordables en bande passante et en longueur d’onde centrale, qui constituent des éléments de base pour les futurs réseaux optiques élastiques.

Les personnes formées au cours de ce programme de recherche acquerront des compétences avancées de conception et de microfabrication. Ce projet contribuera à la formation d’un assistant de recherche, trois chercheurs postdoctoraux, quatre étudiants au doctorat, deux à la maîtrise et quatre au baccalauréat

Partenaires industriels: 
Partenaires de recherche: