Développement d’un isolateur optique miniature intégré
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les isolateurs optiques sont des composants essentiels pour les systèmes optiques de haute performance comme les émetteurs-récepteurs cohérents ou les LIDAR. Ils permettent de bloquer les réflexions parasites qui perturbent les sources lasers de ces systèmes. Parmi les technologies d’isolateurs disponibles, celle qui utilise la rotation de Faraday (effet magnéto-optique) est la plus répandue, mais elle ne peut actuellement être miniaturisée pour intégrer les circuits photoniques, car elle nécessite deux composants encombrants: aimant et lentilles.
Lors d’un précédent projet de recherche collaborative du Pr Réal Vallée avec l’entreprise AEPONYX, financé par le programme ENCQOR, ils ont développé un procédé laser d’inscription de guides d’ondes dans un matériau magnéto-optique formé de grenats ferromagnétiques afin de permettre son intégration dans les circuits photoniques, et ce, sans avoir recours à des aimants ou des systèmes de lentilles. Bien que la validation de principe ait été réalisée dans le cadre de ce projet, de nombreux défis demeurent dans la perspective de sa réalisation dans un environnement pratique. Ce projet leur permettra donc de poursuivre les travaux de recherche afin d’adresser les différents enjeux relatifs à l’assemblage par procédé laser d’un prototype d’isolateur optique miniature, à son interfaçage robuste à un circuit photonique intégré, ainsi qu’à la pérennité de son fonctionnement dans un tel environnement.
Le fruit de ces travaux permettra à AEPONYX de desservir une vaste gamme d’applications à base de dispositifs photoniques, fibrés ou non, pouvant conduire à une adoption précoce dans les technologies en développement puis, le cas échéant, à leur adoption dans celles mieux établies. De plus, le projet contribuera à la formation d’un étudiant au doctorat, de deux étudiants à la maîtrise et de deux stagiaires de premier cycle.