Fibres Optiques Composites à Nanostructuration Amorphe (FOCaNA)
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Historiquement, le développement des fibres de silice et leur dopage aux ions terres-rares ont fondé l’essence de nos méthodes de communication modernes. Leur capacité à transmettre un signal à l’échelle planétaire, à soutenir des puissances laser de l’ordre du kilowatt ou encore à détecter la présence infime de polluants dans l’atmosphère est rendue possible grâce à la qualité exceptionnelle des matériaux qui les constituent. Ces fibres sont généralement fabriquées à l’aide d’une technologie de pointe employant la déposition en phase vapeur (Modified Chemical Vapor Deposition, MCVD, en anglais) et le dopage en solution des différents constituants nécessaires à la mise en forme du verre du cœur pour répondre aux besoins d’applications spécifiques. Les recherches en collaboration entre l’université Laval et Polytechnique Montréal, ont tout récemment mené au développement d’un nouveau d’un procédé de synthèse du verre. Les matrices vitreuses ainsi synthétisées présentent des concentrations maximales en terres-rares bien supérieures aux méthodes traditionnelles, ce qui contribue à exalter les propriétés des fibres optiques par rapport aux solutions commerciales actuelles.
Le but de ce projet est donc d’explorer les limites des capacités de ces nouvelles compositions de verre employées dans des fibres optiques, pour des applications de lasers dans le visible (émission entre 500 et 645 nm) et pour le prototypage de lasers opérant dans proche-infrarouge (1000-1350 nm), le tout, rendu possible grâce à des procédés de fabrication innovants. Les prototypes fabriqués auront été validés en environnement réel.
La réalisation de ce projet entre 3 partenaires québécois : MPB Communication inc., l’université Laval et Polytechnique Montréal constitue une combinaison idéale de savoir-faire pour permettre au Québec de s’établir comme promoteur d’une nouvelle génération de fibres optiques et les technologies développées permettront au Québec de se démarquer sur la scène internationale. Une étudiante au doctorat et un stagiaire postdoctoral seront formés pendant ce projet.
SECTEURS:
PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:
