ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Étude des mécanismes d’érosion des matériaux pour l’aérospatiale à l’aide de méthodes de caractérisation avancée

COÛT DU PROJET:

1 365 057 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

613 917 $

DÉTAILS DU PROJET:

La résistance à l’érosion est critique afin d’assurer une performance fiable et optimale des différents composants de moteurs d’avion. Ainsi, l’industrie aérospatiale mise non seulement sur le dépôt de revêtements résistants à l’érosion, mais également sur une amélioration de notre compréhension fondamentale de leur comportement lors de l’érosion.

Ce projet vise donc à i) utiliser l’apprentissage machine afin d’effectuer une évaluation approfondie de la littérature sur l’érosion pour établir des liens entre les propriétés des matériaux, les conditions d’érosion et les taux d’érosion résultants; ii) développer un système de mesure in situ de la perte de volume des matériaux pendant les essais d’érosion en temps réel, afin d’améliorer la compréhension de l’ensemble du phénomène, iii) déterminer la relation entre le processus dynamique d’enlèvement de matière pendant l’érosion et l’indentation instrumentée, ainsi qu’évaluer l’impact de la microstructure (taille et orientation des grains, densité, etc.) sur l’érosion.

Alors que le secteur aérospatial évolue continuellement vers des alliages et des matériaux composites plus légers et plus complexes, le manque de prévisibilité dans la manière dont ces matériaux réagiront à l’érosion devient un problème de plus en plus sérieux.

Le but de la Pr Jolanta Klemberg-Sapieha est de prolonger significativement la durée de vie et d’améliorer la performance des composants des moteurs d’avions tout en permettant une réduction importante des coûts de maintenance/opération et une amélioration de la sécurité, sans oublier l’importance économique et technologique du secteur aérospatial pour la région de Montréal, du Québec et du Canada dans son ensemble.

Ce projet permettra aussi la formation de 8 étudiants (3 stagiaires de premier cycle, 3 au doctorat et 2 stagiaires post-doctoraux).

Pour les partenaires industriels, le succès de ce projet contribuera grandement à prolonger la durée de vie et à améliorer le rendement des composants des moteurs d’aéronef tout en permettant une réduction importante des coûts de maintenance et d’exploitation, ainsi qu’une amélioration de la sécurité pour la région de Montréal, du Québec et du Canada dans son ensemble.

SECTEURS:

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

Pin It on Pinterest