ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Élaboration de nouvelles stratégies pour la fabrication numérique à grandes cadences de circuits électroniques flexibles hybrides

PROJECT COST:

1 181 250 $

PRIMA CONTRIBUTION:

450 000 $

PROJECT DETAILS:

Des fleurons québécois s’unissent pour accélérer la fabrication des circuits électroniques flexibles de demain.

Le but du projet du Pr Sylvain Cloutier de l’ÉTS est de développer en étroite collaboration avec deux acteurs clés du secteur québécois de la fabrication et de l’assemblage d’électronique, C2MI et Varitron,  et leurs partenaires chez Fujifilm-Dimatix afin de permettre : (1) d’adapter les stratégies d’impression numérique de circuits imprimés à l’aide d’imprimantes de recherche vers un système d’impression personnalisé à haut débit pour la fabrication manufacturière avec Fujifilm-Dimatix, pour ensuite (2) permettre l’assemblage à hautes cadences de circuits électroniques flexibles hybrides au moyen d’automates industriels et des procédés compatibles avec les méthodes et d’assemblage et d’encapsulation utilisées par l’industrie chez Axis Lighting.

Le but de Varitron est de devenir un des leaders mondiaux de la fabrication d’électronique imprimée à grand volume. Axis Lighting veut se de bâtir un écosystème d’innovation sur des stratégies de fabrication électronique hybride flexible à haut débit numérique. Fujifilm pourra mettre à l’échelle les stratégies d’impression à jet d’encre numérique à haut débit de qualité industrielle. Enfin, le C2MI pourra développer des stratégies de fabrication électronique hybride flexible numérique à haut débit.

Un étudiant à la maitrise, cinq au doctorat et 2 post docs seront formés.

Le projet renforcera la position du Québec et du Canada dans le domaine de l’électronique imprimable flexible à haute cadence.

SECTORS:

INDUSTRIAL PARTNERS:

                          

RESEARCH PARTNERS:

Pin It on Pinterest