Interface oligonucléotide-nanomatériau hautement contrôlable pour la détection biologique de nouvelle génération
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
Les nanomatériaux ont fait progresser les applications des sciences de la vie. En particulier les nanoparticules magnétiques (MNP) et les nanoparticules d’or (AuNP) qui sont utilisées comme candidats prometteurs pour les applications de biodétection semblables aux tests rapides pour la COVID19 et les applications électrochimiques, entre autres via des designs de molécules d’ADN. Les nanomatériaux de nouvelle génération suscitent un intérêt pour la manipulation de l’ADN (et ARN). D’ailleurs, certaines technologies avancées de séquençage d’ADN utilisent des billes enveloppées d’ADN. Ceci illustre l’importance de l’interface entre les nanomatériaux et les oligonucléotides d’ADN.
Le projet proposé par le Pr Jonathan Perreault de l’INRS-Institut Armand-Frappier en collaboration avec d’autres professeurs de l’INRS et l’entreprise Galenvs Sciences à deux objectifs/livrables: 1) Développer des “briques” de billes d’amidite à intégrer dans des oligonucléotides d’ADN synthétiques, utiles pour la purification et la sélection à haut débit (et divers types d’expériences de biologie moléculaire); 2) MNPs comme substrats solides pour une polymérisation répétitive afin de produire des oligo-polymères pour différentes applications, pouvant (ou non) inclure des nucléotides analogues pour ajouter des fonctionnalités chimiques.
Deux résultats attendus: 1) nouvelle classe de nanomatériaux, synthétisable à haute capacité basée sur une interaction contrôlée MNP/oligonucléotides, 2) nouvelles techniques de purification des oligonucléotides.
Le développement de ces technologies permettra à des entreprises québécoises, comme Galenvs Sciences, d’offrir des projets et services de synthèses d’oligonucléotide d’ADN et de séquençage à haut-débit pour l’industrie diagnostic et pour d’autres organisations oeuvrant dans le développement de plateformes ou tests diagnostiques. Galenvs Sciences sera un partenaire de premier choix dans l’implémentation d’une chaîne de valeurs dans le domaine des sciences de la vie au Québec. Ce projet permettra la formation de deux postdocs, sept étudiants à la maîtrise, six étudiants au doctorat, ainsi que douze stagiaires.
PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:
