TAPPIS 3 : Méthodologie multi-échelles pour la maturation de solutions acoustiques innovantes pour le bruit de moteurs d’avion
COÛT DU PROJET:
CONTRIBUTION DE PRIMA:
DÉTAILS DU PROJET:
L’industrie aérienne œuvre depuis plusieurs années à réduire le bruit des aéronefs, pour le bénéfice des passagers et des communautés riveraines des aéroports. Au décollage et à l’atterrissage, le bruit basse fréquence et large bande des moteurs de nouvelle génération est difficile à contrôler. Aussi, l’émergence des moyens de transport futuristes destinés à améliorer la mobilité urbaine – aéronefs à décollage vertical ou drones – a entraîné le développement de moteurs à rotor non-caréné dont le bruit rayonne dans la cabine. Généralement, les zones et l’espace disponibles pour les traitements acoustiques basse fréquence sont limités. Les traitements doivent respecter les contraintes structurales et d’opération.
Ainsi, ce programme de recherche du Pre Annie Ross de Polytechnique Montréal proposera des technologies acoustiques de rupture intégrées au sein de moteurs et dans les panneaux d’intérieur de fuselage. Il s’articule autour de trois objectifs: 1) développer une méthode de recherche multi-échelle pour créer des matériaux acoustiques efficaces à partir de cellules unitaires représentatives (micro) jusqu’aux systèmes acoustiques complexes fonctionnant dans un environnement réaliste (macro); 2) développer les modèles phénoménologiques corrélant la microstructure des cellules unitaires aux propriétés mécaniques du matériau acoustique mesurées dans les conditions d’utilisation; 3) développer des procédés de fabrication robustes et fiables et livrer des prototypes fonctionnels réels; et 4) évaluer l’impact réel des mesures de contrôle du bruit sur l’environnement. Le transfert de connaissances en matière de conception, d’optimisation et de fabrication de matériaux acoustiques avancés profiteront aux partenaires Safran Aircraft Engines, FDC Aéro Composites et SphèreCo Technologies. Ils contribueront également au positionnement du Québec comme chef de file mondial dans l’industrie aéronautique. De plus, le projet permettra de former vingt-neuf étudiants, trois stagiaires de premier cycle, quatorze étudiants de premier cycle de projet Capstone, quatre étudiants à la maîtrise, six au doctorat et deux postdoctorants.
SECTEURS:
PARTENAIRES INDUSTRIELS:
![]()


PARTENAIRES DE RECHERCHE:
