LES MATÉRIAUX POUR AVANCER

Valorisation des noirs de carbone recyclés de pneus usagés Pneus qui roulent n’amassent pas

COÛT DU PROJET:

496 530 $

CONTRIBUTION DE PRIMA:

269 730 $

DÉTAILS DU PROJET:

Ce projet consiste à recycler les noirs de carbone des pneus usagés par un procédé écoresponsable de pyrolyse sous vide, puis les fonctionnaliser pour les utiliser comme renforcement des thermoplastiques industriels et pour l’impression 3D. En effet, le noir de carbone est couramment utilisé dans l’industrie des plastiques, surtout pour sa capacité d’absorption des rayons UV, augmentant ainsi leur durabilité.

La pyrolyse sous vide offre une voie alternative à la combustion des pneus usagés, les décomposant en trois produits : le noir de carbone, les huiles et les gaz qui possèdent tous une importante valeur ajoutée.

Le procédé du partenaire industriel Pyrovac est autothermique, le chauffage étant assuré par le gaz produit, et écologique car il minimise les émanations de GES. Les résultats escomptés sont d’une importance exceptionnelle pour le Canada et le monde entier car la démonstration de la récupération des pneus usagés par une technique à zéro émission et économiquement viable grâce à la valorisation du noir de carbone pourrait induire à élaborer des nouvelles politiques en matière de recyclage écoresponsable.

Ce projet contribuera à la formation de 3 étudiants au doctorat, 1 chercheur post doctoral et 6 étudiants premier cycle.

PARTENAIRES INDUSTRIELS:

PARTENAIRES DE RECHERCHE:

   

Pin It on Pinterest