Communauté

Communauté

Partager cette page
Événement

Voies de capture et de valorisation du CO2 : Enjeux technologiques, environnementaux et économiques pour le Québec

du 25.fév.2020 au 26.fév.2020

À l’heure actuelle, la lutte contre le changement climatique, déclenchée par l’augmentation des émissions de CO2, représente un défi sans précédent à l’échelle mondiale. Suite à la conférence de Paris (CdP 21), le Québec s’est fixé comme objectifs de réduire ses émissions de GES à la hauteur des enjeux climatiques et du consensus international, et de migrer vers une économie compétitive et durable à faible empreinte de carbone. À l’horizon 2030, le Québec s’est donné comme cible de réduire ses émissions de GES de 37,5% sous le niveau d’émissions de 1990. Pour ce faire, plusieurs initiatives gouvernementales ont été mises en place pour stimuler l’innovation technologique en matière de réduction d’émissions et de valorisation du CO2. Une consultation gouvernementale a été lancée à l’automne 2019, pour le Plan d'électrification et de changements climatiques (PECC). Dans ce contexte, le plan propose des mesures pragmatiques qui permettront au Québec de demeurer un leader de la lutte contre les changements climatiques. Des éléments clés seront au cœur du PECC dont l’accompagnement des industries et des entreprises dans le développement de nouvelles filières comme la bioéconomie, la tarification du carbone comme vecteur de transformation de l’économie. Ces mesures s’appuieront sur deux piliers tels que l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Le développement de solutions innovantes de captation et de valorisation du CO2 en polymères, en biocarburants, en produits chimiques et système de recyclage de CO2 devient un défi à la fois pressant et incontournable pour les entreprises manufacturières les plus polluantes du Québec.

En plus des défis technico-économiques, la chaîne de valorisation du carbone au Québec a besoin de se structurer en intégrant les aspects de comptabilisation, de réglementation et de répartition des crédits de carbone entre les divers intervenants de la chaîne.

C’est dans ce contexte, que le CRIBIQ, PRIMA Québec, l’Université Laval, Polytechnique de Montréal et le Créneau d’excellence en technologies propres (CETP) organisent ce colloque intitulé « Voies de capture et de valorisation du CO2 : enjeux technologiques, environnementaux et économiques pour le Québec ». Cet événement souhaite faire un état des lieux des différentes technologies de captation et de conversion du CO2 en produits à valeur ajoutée et les opportunités de marchés pour l’économie du Québec.

Cet événement s’adresse aux industriels, chercheurs, gestionnaires, ingénieurs, équipementiers, experts conseils, étudiants, etc. qui ont intérêt pour la chaîne de valorisation du carbone au Québec.

Hôtel Sandman - Longueuil (Québec) - Canada

Pour plus de détails, cliquez ici.