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List of financed projects
Sector Textile

A significant part of modern aircraft structures are fabricated using composites materials. These materials are stiff and strong while being lighter than metallic materials such as aluminum, titanium or steel commonly used in traditional aerospace manufacturing. Composite material components must be assembled using heavy titanium fasteners since structural bounding is not certifiable by governmental authorities. Moreover, the drilling precision...
Année de démarrage du projet: 2015
Ce projet vise à répondre aux besoins des industriels canadiens aérospatiaux d’aujourd’hui, spécialisés dans la fabrication de composantes en matériaux composites. Ces besoins ont été définis avec plusieurs PME et donneurs d’ordres, dont Bombardier Aérostructures et Services d’Ingénierie, Hutchinson Aéronautique et Industrie Canada, SphèreCo, Texonic, Lubricor, Génik et PCM Innovation. Le premier besoin est technologique et concerne le...
Année de démarrage du projet: 2018
Les résines thermoplastiques sont très utilisées, mais les applications structurales sont peu nombreuses, car les matériaux thermoplastiques à fibres continues sont très difficiles à mettre en forme. Les nouveaux matériaux thermoplastiques à polymérisation in situ développés par BASF (nylon) et Arkema (acryliques) permettent de fabriquer des pièces structurales avec des renforts continus à partir de résines liquides. Ces nouveaux matériaux...
Année de démarrage du projet: 2016
Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport joignent leurs forces au CDCQ pour valider l’utilisation de fibres de carbone recyclées dans de grandes pièces composites. Bell Helicopter et Bombardier Aéronautique utilisent des fibres de carbone dans leurs pièces et génèrent des déchets lors de la fabrication de ces pièces. Ces trois partenaires industriels recherchent des solutions peu coûteuses pour réduire le...
Année de démarrage du projet: 2018
Il existe un besoin de nouvelles technologies barrières - pour protéger contre les produits chimiques nocifs - qui offriront éventuellement un meilleur confort pour les pompiers, les travailleurs de l’industrie chimique et le personnel militaire. De tels vêtements de protection chimique pourraient être utilisés, par exemple, dans la protection individuelle, les vêtements d’extérieur, les missions militaires dans l’Arctique et les vêtements de...
Année de démarrage du projet: 2018
Les membranes polymériques ont progressivement remplacé certains matériaux traditionnels dans le domaine du génie civil et de la protection. Selon les applications, elles remplissent des fonctions pour la gestion de l'humidité, le confinement des contaminants chimiques, la résistance mécanique et l'isolation thermique et phonique par exemple. L’utilisation de nanocomposites constitue une voie à explorer pour augmenter leurs performances...
Année de démarrage du projet: 2017
Ce projet de deux ans porte sur l’intégration de senseurs optiques à réseaux de Bragg au sein de matériaux et d’équipements employés en techniques aérospatiales et en synthèse des matériaux. Il vise à déterminer la performance de revêtements protecteurs et d’instruments de haute précision à des fins d’optimisation, à caractériser les dommages créés sous l’effet de la fatigue et lors de collisions à haute vélocité avec des débris spatiaux, ainsi...
Année de démarrage du projet: 2018
A significant part of modern aircraft structures are fabricated using composites materials. These materials are stiff and strong while being lighter than metallic materials such as aluminum, titanium or steel commonly used in traditional aerospace manufacturing. Composite material components must be assembled using heavy titanium fasteners since structural bounding is not certifiable by governmental authorities. Moreover, the drilling precision...
Année de démarrage du projet: 2015