ADVANCED MATERIALS MOVING FORWARD

Développement de bâtons de hockey en composite thermoplastique produit par tressage et pultrusion

PROJECT COST:

642 375 $

PRIMA CONTRIBUTION:

256 950 $

PROJECT DETAILS:

Actuellement, la fabrication des bâtons de hockey en composite de fibres de carbone est principalement effectuée en Asie.

Le but de ce projet est de développer une nouvelle chaine de fabrication locale 100 % québécoise en automatisant la production de nouveaux types de bâtons de hockey en composite de fibres de carbone.

Plus précisément, le professeur Louis Laberge Lebel de Polytechnique, grâce à 2 maîtrises, 3 doctorants, 2 post-doctorants, collaborera étroitement et fournira l’expertise en traitement et caractérisation des polymères, les textiles techniques, la robotique, le tressage automatisé, les techniques de caractérisation des textiles, les concepts d’outillage et d’analyse des contraintes.

Ce projet mettra en synergie le savoir-faire de 3 manufacturiers québécois : FilSpec inc. développera le tressage hybride de fibres de carbone renforcé et de polymère ; PTI moulera la forme du bâton de hockey en 3D avec un nouveau procédé de filière sous vide ; Bauer, le plus grand fabricant mondial de bâtons de hockey, effectuera le contrôle de la qualité du produit fini en étudiant les distorsions et la résistance du bâton de hockey lors de multiples impacts par la méthode des éléments finis.

Les retombées économiques seront de i) développer une nouvelle gamme de produits de composites tressés qui s’applique aussi dans le marché des transports en allégeant le poids pour FilSpec, ii) devenir le champion dans le marché de niche de la pultrusion sous vide de structures tubulaires tressées pour PTI, iii) relocaliser 25 % de la production au Québec grâce à l’automatisation du procédé de fabrication et au recyclage de tous les matériaux de base dans une optique de développement durable pour Bauer.

SECTORS:

INDUSTRIAL PARTNERS:

RESEARCH PARTNERS:

Pin It on Pinterest