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Projet

Smart Anti-Corrosion & Conductive Coating Technology for the Aerospace Industry

Année de démarrage du projet: 
2016
Coût du projet: 
555 300
Contribution de PRIMA: 
222 000

L’objectif de ce projet de recherche collaborative est de démontrer une nouvelle approche pour réaliser un revêtement anticorrosion auto-guérissant et conducteur pour les alliages d’aluminium utilisés dans l’industrie aéronautique et spatiale. Cette proposition se base sur les résultats obtenus dans le cadre d’une étude préliminaire de 18 mois réalisée en collaboration entre Airbus D&S et l’ÉTS. Suite à cette étude, nous considérons que la technologie est présentement de niveau TRL-2. Principalement, ce projet vise à améliorer les performances et la formulation, en plus d’intégrer la capacité auto-guérissante en utilisant des micro-capsules et fibres multiphasiques qui seront développées en étroite collaboration avec nos partenaires industriels Airbus D&S (France) et Nanogrande (Canada). Tout au long de ce projet, la compagnie Rescoll (France) qui est un partenaire de longue date de Airbus D&S va également participer de près au projet afin de s’assurer que les formulations et les procédés développés demeurent transférables du laboratoire universitaire vers le milieu manufacturier pour servir les besoins de l’industrie tant pour l’application que pour l’intégration du procédé. Produit à l’ÉTS, ce revêtement anticorrosion intelligent cible les lanceurs de la famille Ariane de prochaine génération et servira de substitut écologique aux traitements actuels utilisant le Chrome-hexavalent comme inhibiteur de corrosion.

Partenaires industriels: 
Partenaires de recherche: