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Liste de projets financés
Secteur Transport

Dans ce projet d’une durée de 4 ans, en collaboration avec l’institut de recherche Hydro-Québec (IREQ) Hydro-Québec, nous proposons des investigations axées sur l’élaboration de revêtements glaciophobes pour les isolateurs de poste et les chaînes suspendues haute tension en céramique (porcelaine ou verre). En effet, ces revêtements présentent certains avantages, notamment la facilité d’application, des gains de temps comparativement au déglaçage...
Année de démarrage du projet: 2018
PRIMA Québec est heureux d’annoncer une contribution de 1,07 M$ au projet ATLAS visant à développer un processus d’allègement de structure favorisant l’utilisation intensive d’alliages légers. Le projet d’une valeur de 2,75 M$ sera piloté par l’équipe du Pr. Alain Desrochers de l’université de Sherbrooke, en collaboration avec des chercheurs de l’université Laval et le Centre de Technologies Avancées. Les partenaires industriels sont Bombardier...
Année de démarrage du projet: 2016
L’objectif de ce projet est de développer tout le savoir-faire et les technologies de base qui permettront la conception et la fabrication des pièces composites polyester faits à base de renforts de fibres cellulosiques. De façon à minimiser le coût du projet, il est proposé de concentrer d’abord les efforts de développement sur des mats de fibres de lin et en fin de projet d’adapter les concepts développés sur des mats de fibres de chanvre de...
Année de démarrage du projet: 2012
Avec l’utilisation grandissante de matériaux composites avancés pour les structures primaires des aéronefs, l’industrie aéronautique doit relever de nouveaux défis. L’assemblage de ces pièces légères et performantes est limité au niveau du boulonnage car le collage structurel ne répond pas aux normes imposées par les autorités de certification. De lourds boulons en titane doivent être utilisés et la précision nécessaire lors du perçage avant...
Année de démarrage du projet: 2015
Les nanocristaux de cellulose (NCCs) peuvent être extraits de façon économique de la fibre de bois des vastes forêts du Canada. Ils sont écologiques, biodégradables et présentent des caractéristiques uniques telles qu’un haut rapport surface sur volume, une grande résistance mécanique et un faible coefficient d’expansion thermique. Un grand nombre d’applications potentielles des NCCs dans divers secteurs incluant l’aérospatiale, l’automobile, la...
Année de démarrage du projet: 2015
Les nanocristaux de cellulose (NCCs) peuvent être extraits de façon économique de la fibre de bois des vastes forêts du Canada. Ils sont écologiques, biodégradables et présentent des caractéristiques uniques telles qu’un haut rapport surface sur volume, une grande résistance mécanique et un faible coefficient d’expansion thermique. Un grand nombre d’applications potentielles des NCCs dans divers secteurs incluant l’aérospatiale, l’automobile, la...
Année de démarrage du projet: 2015
Ce projet vise à répondre aux besoins des industriels canadiens aérospatiaux d’aujourd’hui, spécialisés dans la fabrication de composantes en matériaux composites. Ces besoins ont été définis avec plusieurs PME et donneurs d’ordres, dont Bombardier Aérostructures et Services d’Ingénierie, Hutchinson Aéronautique et Industrie Canada, SphèreCo, Texonic, Lubricor, Génik et PCM Innovation. Le premier besoin est technologique et concerne le...
Année de démarrage du projet: 2018
Les résines thermoplastiques sont très utilisées, mais les applications structurales sont peu nombreuses, car les matériaux thermoplastiques à fibres continues sont très difficiles à mettre en forme. Les nouveaux matériaux thermoplastiques à polymérisation in situ développés par BASF (nylon) et Arkema (acryliques) permettent de fabriquer des pièces structurales avec des renforts continus à partir de résines liquides. Ces nouveaux matériaux...
Année de démarrage du projet: 2016
L’utilisation de matériaux légers dans les véhicules de transport terrestre est bien alignée sur les règlementations et les politiques les plus récentes en matière de conservation de l’énergie. Pour un véhicule comme la Volkswagen Golf, une réduction de masse de 30 % de la carrosserie, actuellement de 296 kg pour un poids total de 1 300 kg, est réalisable. Pour une durée de vie de 150 000 km sur la route, la réduction de la consommation de...
Année de démarrage du projet: 2019
Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport joignent leurs forces au CDCQ pour valider l’utilisation de fibres de carbone recyclées dans de grandes pièces composites. Bell Helicopter et Bombardier Aéronautique utilisent des fibres de carbone dans leurs pièces et génèrent des déchets lors de la fabrication de ces pièces. Ces trois partenaires industriels recherchent des solutions peu coûteuses pour réduire le...
Année de démarrage du projet: 2018

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