Communauté

Communauté

Partager cette page

Liste de projets financés
Secteur Transport

PRIMA Québec est heureux d’annoncer une contribution de 1,07 M$ au projet ATLAS visant à développer un processus d’allègement de structure favorisant l’utilisation intensive d’alliages légers. Le projet d’une valeur de 2,75 M$ sera piloté par l’équipe du Pr. Alain Desrochers de l’université de Sherbrooke, en collaboration avec des chercheurs de l’université Laval et le Centre de Technologies Avancées. Les partenaires industriels sont Bombardier...
Année de démarrage du projet: 2016
L’objectif de ce projet est de développer tout le savoir-faire et les technologies de base qui permettront la conception et la fabrication des pièces composites polyester faits à base de renforts de fibres cellulosiques. De façon à minimiser le coût du projet, il est proposé de concentrer d’abord les efforts de développement sur des mats de fibres de lin et en fin de projet d’adapter les concepts développés sur des mats de fibres de chanvre de...
Année de démarrage du projet: 2012
Avec l’utilisation grandissante de matériaux composites avancés pour les structures primaires des aéronefs, l’industrie aéronautique doit relever de nouveaux défis. L’assemblage de ces pièces légères et performantes est limité au niveau du boulonnage car le collage structurel ne répond pas aux normes imposées par les autorités de certification. De lourds boulons en titane doivent être utilisés et la précision nécessaire lors du perçage avant...
Année de démarrage du projet: 2015
Les nanocristaux de cellulose (NCCs) peuvent être extraits de façon économique de la fibre de bois des vastes forêts du Canada. Ils sont écologiques, biodégradables et présentent des caractéristiques uniques telles qu’un haut rapport surface sur volume, une grande résistance mécanique et un faible coefficient d’expansion thermique. Un grand nombre d’applications potentielles des NCCs dans divers secteurs incluant l’aérospatiale, l’automobile, la...
Année de démarrage du projet: 2015
Les nanocristaux de cellulose (NCCs) peuvent être extraits de façon économique de la fibre de bois des vastes forêts du Canada. Ils sont écologiques, biodégradables et présentent des caractéristiques uniques telles qu’un haut rapport surface sur volume, une grande résistance mécanique et un faible coefficient d’expansion thermique. Un grand nombre d’applications potentielles des NCCs dans divers secteurs incluant l’aérospatiale, l’automobile, la...
Année de démarrage du projet: 2015
Les résines thermoplastiques sont très utilisées, mais les applications structurales sont peu nombreuses, car les matériaux thermoplastiques à fibres continues sont très difficiles à mettre en forme. Les nouveaux matériaux thermoplastiques à polymérisation in situ développés par BASF (nylon) et Arkema (acryliques) permettent de fabriquer des pièces structurales avec des renforts continus à partir de résines liquides. Ces nouveaux matériaux...
Année de démarrage du projet: 2016
Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport joignent leurs forces au CDCQ pour valider l’utilisation de fibres de carbone recyclées dans de grandes pièces composites. Bell Helicopter et Bombardier Aéronautique utilisent des fibres de carbone dans leurs pièces et génèrent des déchets lors de la fabrication de ces pièces. Ces trois partenaires industriels recherchent des solutions peu coûteuses pour réduire le...
Année de démarrage du projet: 2018
L’industrie du verre investit d’importantes ressources dans des programmes de recherche et développement. En effet, même si les méthodes de production n’ont pas évolué pendant des années, l’industrie du verre doit maintenant faire face à de nouveaux défis comme soutenir l’augmentation de la production ou encore améliorer la qualité du verre produit. Il existe donc un besoin réel pour développer des verres intelligents répondant aux besoins du...
Année de démarrage du projet: 2015
L’industrie du verre investit d’importantes ressources dans des programmes de recherche et développement. En effet, même si les méthodes de production n’ont pas évolué pendant des années, l’industrie du verre doit maintenant faire face à de nouveaux défis comme soutenir l’augmentation de la production ou encore améliorer la qualité du verre produit. Il existe donc un besoin réel pour développer des verres intelligents répondant aux besoins du...
Année de démarrage du projet: 2015
Au cours des dernières années, l’industrie du transport a démontré un intérêt croissant pour l’utilisation de matériaux composites de haute performance à matrice polymérique afin d’atteindre des réductions de poids qui ne peuvent être obtenues avec les métaux. Cependant, les temps de cycle des procédés de fabrication traditionnels des composites hautes performances ne sont pas adaptés à la production de pièces en grandes séries. Par conséquent,...
Année de démarrage du projet: 2017

Pages