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Liste de projets financés
Secteur Textile

Avec l’utilisation grandissante de matériaux composites avancés pour les structures primaires des aéronefs, l’industrie aéronautique doit relever de nouveaux défis. L’assemblage de ces pièces légères et performantes est limité au niveau du boulonnage car le collage structurel ne répond pas aux normes imposées par les autorités de certification. De lourds boulons en titane doivent être utilisés et la précision nécessaire lors du perçage avant...
Année de démarrage du projet: 2015
Les résines thermoplastiques sont très utilisées, mais les applications structurales sont peu nombreuses, car les matériaux thermoplastiques à fibres continues sont très difficiles à mettre en forme. Les nouveaux matériaux thermoplastiques à polymérisation in situ développés par BASF (nylon) et Arkema (acryliques) permettent de fabriquer des pièces structurales avec des renforts continus à partir de résines liquides. Ces nouveaux matériaux...
Année de démarrage du projet: 2016
Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport joignent leurs forces au CDCQ pour valider l’utilisation de fibres de carbone recyclées dans de grandes pièces composites. Bell Helicopter et Bombardier Aéronautique utilisent des fibres de carbone dans leurs pièces et génèrent des déchets lors de la fabrication de ces pièces. Ces trois partenaires industriels recherchent des solutions peu coûteuses pour réduire le...
Année de démarrage du projet: 2018
Les membranes polymériques ont progressivement remplacé certains matériaux traditionnels dans le domaine du génie civil et de la protection. Selon les applications, elles remplissent des fonctions pour la gestion de l'humidité, le confinement des contaminants chimiques, la résistance mécanique et l'isolation thermique et phonique par exemple. L’utilisation de nanocomposites constitue une voie à explorer pour augmenter leurs performances...
Année de démarrage du projet: 2017
Ce projet de deux ans porte sur l’intégration de senseurs optiques à réseaux de Bragg au sein de matériaux et d’équipements employés en techniques aérospatiales et en synthèse des matériaux. Il vise à déterminer la performance de revêtements protecteurs et d’instruments de haute précision à des fins d’optimisation, à caractériser les dommages créés sous l’effet de la fatigue et lors de collisions à haute vélocité avec des débris spatiaux, ainsi...
Année de démarrage du projet: 2018
Avec l’utilisation grandissante de matériaux composites avancés pour les structures primaires des aéronefs, l’industrie aéronautique doit relever de nouveaux défis. L’assemblage de ces pièces légères et performantes est limité au niveau du boulonnage car le collage structurel ne répond pas aux normes imposées par les autorités de certification. De lourds boulons en titane doivent être utilisés et la précision nécessaire lors du perçage avant...
Année de démarrage du projet: 2015