Communauté

Communauté

Partager cette page
Nouvelle

Lancement de l’IRDQ

Lancement de l’IRDQ.
Un accès simplifié à plus de 400 M$ en équipements de pointe
.

Montréal (Québec), le 31 mars 2015 – PRIMA QUÉBEC, le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec, vient de lancer l’Infrastructure de recherche et de développement du Québec (IRDQ). Reposant sur un portail Web d’envergure, l’IRDQ donne accès à une vaste gamme d’équipements de pointe et d’expertises répartis à l’échelle du Québec dans différents laboratoires universitaires, collégiaux, ou établis dans des centres de recherche publics ou privés.

« Grâce à l’IRDQ, les industriels pourront bénéficier d’un accès facilité à des équipements et des expertises uniques pour développer leurs applications et leurs innovations technologiques », a expliqué Dolores Martinez, Ph. D., directrice des affaires scientifiques chez PRIMA QUÉBEC et coordonnatrice de l’IRDQ. « Ils pourront utiliser des infrastructures de caractérisation, de synthèse de nouveaux matériaux, des salles blanches et des équipements de mise à l’échelle de procédés novateurs, soit des équipements de classe mondiale d’une valeur totale dépassant les 400 millions de dollars. »

Un modèle unique

Pour offrir la meilleure solution qui soit à ses clients, l’IRDQ coordonne un vaste réseau de partenaires. De plus, elle met à la disposition des entreprises des outils de financement qui leur permettent non seulement d’avoir accès à des équipements, mais également d’innover en développant des produits ou matériaux novateurs.

« Ce modèle unique de plateforme partagée permet de valoriser et de promouvoir les équipements et les expertises de pointe du Québec », a commenté Benoit Balmana, président et directeur général de PRIMA QUÉBEC. « C’est une façon de faire fructifier un capital de grande valeur et de permettre aux entreprises québécoises de continuer de se démarquer en mettant l’accent sur l’innovation. En pouvant compter sur une porte d’entrée unique d’expertises et d’équipements de pointe, dont les procédures administratives sont très simples, les entreprises québécoises peuvent accélérer considérablement le développement de leurs produits et de leurs innovations. »

Les entreprises qui souhaiteraient en savoir plus sur l’IRDQ ou se prévaloir de ses services peuvent visiter le site Web de l’infrastructure, le www.irdq.ca.

À propos de PRIMA QUÉBEC

Le Pôle de recherche et d’innovation en matériaux avancés du Québec (PRIMA QUÉBEC) est un organisme sans but lucratif financé par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations (MEIE), dont la mission est de mettre en place et soutenir un écosystème d’innovation collaborative propice au développement de matériaux avancés au profit des entreprises et de la société québécoise.

- 30 -

Personne-ressource pour les médias :
Sylvie Dufort
Directrice de l’administration, PRIMA QUÉBEC
Téléphone : 514 284-0211, poste 228
sylvie.dufort@prima.ca