Services

Services

Partager cette page

Matériaux & défense nationale

Dans les 20 prochaines années, 40 à 60 G$, de contrats fédéraux d’achat de matériel de défense et de sécurité seront attribués à différents donneurs d'ordre et seront liés à la politique des RIT (Retombées Industrielles et Technologiques).

Le Québec s’appuie sur des organismes sectoriels phares qui agissent comme noeuds au sein d’un réseau très étendu d’entreprises et d’institutions de recherche publique de pointe pouvant travailler de concert à la réalisation de projets d’envergure. La force de l'écosystème québécois laisse entrevoir un fort potentiel pour attirer des investissements majeurs en lien avec la politique des RIT.

Le groupe R-D DÉFENSE QUÉBEC auquel PRIMA QUÉBEC participe pour le secteur des matériaux avancés,  unit les organismes clés en lien avec les capacités clés de défenses et sécurité et agit comme un service de courtage unique pour faciliter l’accès aux ressources R-D présentes au Québec et répondre aux opportunités dans le secteur de la défense.

Par son intermédiaire, le groupe DÉFENSE QUÉBEC donne aux grands donneurs d’ordres la possibilité de :

  • Trouver facilement les collaborateurs de recherche et innovation qu’il soit industriels ou académiques
  • Assurer le montage des projets répondant aux besoins exprimés et maximisant les retombées économiques
  • Diminuer les délais et les risques associés au montage et à la réalisation de projets en identifiant rapidement les bons collaborateurs
  • Assurer l’efficience et la simplicité des processus administratifs en facilitant les négociations contractuelles

Liens utiles pour comprendre le potentiel de collaborations et de retombées socio-économiques liés avec la défense nationale :