Prima Québec

Prima Québec

Partager cette page

Matériaux avancés

Le domaine des matériaux avancés est un large domaine d’activité qui englobe principalement les matériaux innovants qui procurent du point de vue de la performance (physique ou fonctionnelle) un avantage marqué comparativement aux matériaux conventionnels.

PRIMA QUÉBEC encourage la mise en place de projets d’innovation collaborative concernant le développement de matériaux avancés appliqués aux secteurs phares du Québec tels le transport et les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les textiles, les TIC et la santé.

Les technologies ciblées par PRIMA QUÉBEC permettent de couvrir l’ensemble de la chaine de valeur des matériaux, depuis les matières premières jusqu’aux applications en passant par les procédés de production et de mise en œuvre.

Les technologies ciblées comprennent notamment :

Les nouveaux matériaux
Polymères, élastomères, biomatériaux, métaux, charges innovantes, filaments cellulosiques, fibres naturelles et synthétiques, nanomatériaux, etc.
Verrous technologiques à lever : caractérisation, synthèse, fonctionnalisation, compatibilisation, mise à l’échelle

Les matériaux formulés ou produits finis de haute performance
Composites (TD ou TP), caoutchoucs, alliages, céramiques, textiles intelligents, matériaux souples, membranes, couches minces, revêtements, matériaux biocompotibles, encapsulation, etc.
Verrous technologiques à lever : intégration, dispersion, traitement et modification de surface, ratio prix-performance

Les procédés de mise en œuvre, de mise à l’échelle et nouvelles techniques de caractérisation
Fabrication additive (impression 3D), modification et traitement de surface, micro/nanofabrication, outillages, nouveaux instruments de caractérisation, modélisation et simulation, etc.
Verrous technologiques à lever : industrialisation, santé-sécurité, caractérisation, modélisation