Prima Québec

Prima Québec

Partager cette page

Équipe

L’équipe de PRIMA QUÉBEC est constituée de professionnels aguerris qui contribuent à l’animation et au développement de l'écosystème d’innovation en matériaux avancés au Québec.

L’équipe assure en plus de la livraison des programmes de financement et de mobilisation, un service personnalisé pour la recherche de partenaires, le montage de projets d’innovation collaborative ou tout autre service visant à répondre aux attentes de chacun des membres du pôle.

Marie-Pierre Ippersiel - Présidente et directrice générale

Marie-Pierre Ippersiel, Ph. D.

Présidente et directrice générale

Marie-Pierre Ippersiel est présidente et directrice générale de PRIMA Québec. Auparavant, elle a été vice-présidente d’Écotech Québec, la grappe des technologies propres pendant plus de six ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle a notamment dirigé les opérations de la grappe, coordonné des chantiers de travail et développé les différents contenus (mémoires, études). Conseillère en recherche à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de 2004-2010,  elle a contribué à la mise en œuvre des principaux outils du Plan de développement économique du Grand Montréal, dont la stratégie des grappes. En 2003, elle a réalisé un avis sur l’innovation dans les municipalités québécoises pour le Conseil de la science et de la technologie.  Marie-Pierre détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-Urbanisation, Culture et Société où elle s’est penchée sur les relations science/industrie et le soutien technologique aux PME dans les Centres collégiaux de transfert de technologie. Elle siège, entre autres, sur les conseils d’administration de QuébecInnove et du Réseau stratégique Green Surface Engineering for Advanced Manufacturing. Elle siège également sur le comité scientifique du CREPEC.

514 284-0211, poste 224
Sylvie Dufort - Directrice des opérations

Sylvie Dufort

Directrice des opérations

Sylvie Dufort, directrice des opérations, cumule plus de trente ans d’expérience au sein de diverses entreprises telles que le Fonds de solidarité de la FTQ et André Filion, Psychologie industrielle inc. Elle s’est très impliquée dans l’organisation depuis son embauche en 2006 chez NanoQuébec. Tout en soutenant l’équipe, Sylvie est responsable de la gestion administrative et financière et assure le suivi des budgets. Elle gère également les appels de projets et les conventions de subvention auprès des établissements de recherche. Secrétaire de la corporation depuis 2008, elle voit notamment à l’organisation des rencontres des instances de PRIMA (CA, AGA, comité d’audit). Ressource de première ligne au sein de PRIMA, Sylvie a une vision globale de l’organisation. Au fil des ans, elle a développé des façons de faire pour optimiser les processus.

(514) 284-0211, poste 228
Isabelle Lamy, Gestionnaire - Communications et partenariats stratégiques

Isabelle Lamy

Gestionnaire - Communications et partenariats stratégiques

Isabelle Lamy, gestionnaire - Communications et partenariats stratégiques, cumule plus de 17 ans d’expérience dans le domaine des affaires publiques. Avant de se joindre à PRIMA, cette passionnée d’innovation, occupait le poste de gestionnaire – Marketing et développement des affaires pour Innovation en énergie électrique (InnovÉÉ). Forte et riche d’une vaste expérience en entreprises privées et au sein d’organismes publics et parapublics, cette stratège et communicatrice chevronnée a développé une expertise dans les secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, de l’environnement et des transports.

Détentrice d’une maîtrise en politique internationale et droit international, Isabelle concourra à appuyer les entreprises dans leurs projets collaboratifs d'innovation  technologique et favorisera la recherche et développement dans le secteur des matériaux avancés, et ce, par l’établissement de partenariats stratégiques proactifs et dynamiques, porteurs de solutions novatrices.

(514) 284-0211, poste 223 ou (514) 913-7793

Michel Lefèvre, B. Ing. Ph. D.

Conseiller principal en technologie et innovation

Michel Lefèvre, conseiller principal en technologie et innovation, accompagne les entreprises québécoises et les chercheurs académiques dans leurs projets d’innovation dans le domaine des matériaux avancés. Spécialiste en recherche, analyse et développement de matériaux depuis plus de 20 ans, c’est un expert dans le domaine des nanomatériaux et matériaux énergétiques pour les batteries et piles à combustible. Ingénieur en Science des Matériaux de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), il a obtenu son doctorat en 2003 à l’Institut National de la Recherche Scientifique - Énergie Matériaux et Télécommunication (INRS-EMT) sur les catalyseurs pour la réduction de l’oxygène à base de métaux non nobles pour les piles à combustible avec le professeur Dodelet, leader mondial dans le domaine. Associé de recherche à l’INRS dans le groupe de recherche du professeur Dodelet, il est le co-inventeur de deux brevets et co-auteur de 42 publications dont une dans Science et une dans Nature Communication. Il a cofondé en 2010, Électrocatalyse Canetique, startup issue de la recherche à l’INRS, et participe durant 5 ans à la R-D et à la gestion au sein de l’entreprise.

514 284-0211 poste 227
Élyse Adam, B. Ing., Ph. D. - Conseillère en technologie et innovation

Élyse Adam, B. Ing., Ph. D. (En congé de maternité)

Conseillère en technologie et innovation

Élyse Adam, conseillère en technologie et innovation, accompagne de PME et de grandes entreprises québécoises tout au long de leur démarche d’innovation, et ce, dans divers domaines des matériaux avancés tels que les nanotechnologies, l’optique-photonique, la microélectronique, l’environnement, l’énergie, la santé, etc. Elle a obtenu en 2004 un baccalauréat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal, concentration photonique et microélectronique. Elle est également titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génie physique de l’École Polytechnique de Montréal. Ses études supérieures ont porté sur l’étude des processus d’électroluminescence et de radiation thermique dans les nanotubes de carbone.  Elle joint l’équipe de PRIMA Québec (anciennement NanoQuébec) en 2012. Elle est responsable de la plateforme d’innovation ouverte, NovaCentris. Préalablement, elle a œuvré dans le domaine de la propriété intellectuelle comme conseillère technique en brevets.

514-284-0211, poste 231

Sébastien Garbarino, Ph. D.

Conseiller en infrastructures et innovation

Sébastien Garbarino  se joint à PRIMA Québec à titre de conseiller en infrastructures et innovation. M. Garbarino agira comme responsable de l’Infrastructure en Recherche et Développement du Québec (IRDQ); un outil unique pour accompagner les entreprises québécoises et les chercheurs académiques dans leurs projets d’innovation dans le domaine des matériaux avancés.

Spécialiste en recherche et développement de matériaux depuis plus de 15 ans, M. Garbarino est un expert dans le domaine de la chimie et des nanomatériaux pour les systèmes de stockage et de conversion de l’énergie. Fort d’une maîtrise en Chimie organique, analytique et de l’environnement marin acquise en 2002 de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (France), il décrochera, en 2007, au sein du réseau Européen « Surface Active Sites and Exhaust Fumes », un doctorat en  Électrochimie de University College Cork  (Irlande). Passionné par la structuration (de méso à nano) de matériaux dans le domaine de l’électrocatalyse, par les nanoparticules fonctionnalisées et par le développement de senseurs et de micro-supercondensateurs, il poursuivra sa formation post doctorale à l’Institut National de la Recherche Scientifique-Énergie Matériaux et Télécommunication (INRS-EMT). Associé de recherche à l’INRS dans le groupe de recherche du professeur Guay depuis 2011, il est co-inventeur de deux brevets et coauteur de 55 publications. M. Garbarino a également été récompensé par de nombreux concours d’innovations (FRQNT et CRSNG), ce qui lui confère une forte connaissance de l’écosystème d’innovation au Québec, ainsi que des occasions de financement.

514 284-0211 poste 226

Laurence Clément

Comptable
(514) 284-0211, poste 228