Programmes de financement

Services

Partager cette page

APPEL DE PROJETS – M-ERA.NET CALL 2019

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE COLLABORATIVE INTERNATIONALE DANS LE DOMAINE DES MATÉRIAUX AVANCÉS

À PROPOS DE M-ERA.NET

M-ERA.NET est un réseau financé par l’Union Européenne. Il a été lancé en 2012 dans le cadre du FP7 et se poursuit de 2016 à 2021 dans le cadre du programme Horizon 2020. Il a été créé pour soutenir et renforcer la coordination des programmes européens de recherche et d’innovation et des financements associés en science et génie des matériaux.

M-ERA.NET regroupe 43 organismes de financement public de 32 pays européens et non européens (https://m-era.net/about/consortium).

M-ERA.NET vise à répondre aux défis sociétaux et aux besoins technologiques avec une approche interdisciplinaire, en fournissant une structure parapluie flexible pour couvrir les nouveaux thèmes de la recherche et de l’innovation dans le domaine des matériaux, y compris les matériaux pour les technologies à faible émission de carbone et les technologies de production associées. Une série d’appels communs à des projets transnationaux de R-D est mise en œuvre comme activité principale. Ces appels offrent à la communauté européenne de R-D la possibilité d’accéder à un financement coordonné à travers l’Europe et d’accéder à des informations de premier plan dans le monde entier.

OBJECTIF

Pour appuyer la recherche et développement (R-D) collaboratif dans les matériaux avancés, PRIMA Québec lance un nouvel appel de projets international dans le cadre du PSO-International. Le PSO-International contribue à soutenir l’action internationale des acteurs québécois des milieux universitaire, collégial, institutionnel et industriel travaillant dans les différents créneaux de la recherche et de l’innovation. À cet effet, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) soutient PRIMA Québec dans sa participation à l’appel M-ERA-NET 2019. Dans le cadre de cet appel, 35 agences de financement de plus de 25 pays européens et non européens y participent avec un budget total préliminaire d'environ 25 millions €.

Le matériau avancé peut être défini comme tout nouveau matériau ou matériau significativement amélioré qui permet d’obtenir un avantage marqué du point de vue de la performance (physique ou fonctionnelle), comparativement aux matériaux conventionnels couramment utilisés.

PROJETS ADMISSIBLES

Conformément à son plan stratégique, PRIMA Québec encourage le dépôt de projets concernant le développement de matériaux avancés appliqués aux secteurs phares du Québec, tels le transport et les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les textiles, l’électronique et la santé.

Les technologies ciblées par cet appel de projets concernent tout type de secteurs d’application (voir le guide M-ERA.NET pour plus de description) :

  1. Modélisation pour l’ingénierie et le traitement des matériaux
  2. Surfaces, revêtements et interfaces innovants
  3. Composites hautes performances
  4. Matériaux fonctionnels
  5. Nouvelles stratégies pour les technologies avancées basées sur les matériaux dans les applications de la santé
  6. Matériaux pour la fabrication additive

La date limite pour le dépôt des prépropositions de projet est le 18 juin 2019 (6 h heure de Montréal, midi heure de Bruxelles).

CRITÈRES PRINCIPAUX D’ADMISSIBILITÉ

La liste ci-dessus reprend les critères principaux dont l’ensemble de trouve dans le guide L’appel à projets est financé dans le cadre du PSO-International. La proposition devra rencontrer les critères de PRIMA et de M-ERA.NET

  • Pour être éligible, le consortium doit comprendre au moins 3 partenaires (tous demandeurs de financement) d’au moins 2 pays différents participant à l’appel (au moins 1 État membre de l’UE ou pays associé) participant à l’appel M-ERA.NET 2019.
  • Les niveaux de TRL des projets visés vont de 1 à 9 (voir le guide M-ERA.NET pour les TRL spécifique à chaque sujet).
  • Le déposant d’un projet peut être une université, un CCTT ou un centre de recherche publique
  • Minimum une entreprise (en priorité une PME) avec une présence (production ou R-D) au Québec
  • Min 20 % en argent de contribution de l’entreprise
  • Maximum 50 % de contribution de PRIMA Québec
  • Est exclu du financement complémentaire, tout financement provenant du MEI, le financement MITACS
  • Maximum de 80 % d’argent public
  • Les autres partenaires du consortium M-ERA.NET doivent contribuer au moins à 30 % du coût global du projet.
  • 5 % des coûts directs de la recherche en de frais de gestion (3 % entreprise, 2 % MEI)
  • Durée maximum 3 ans avec une contribution maximum de PRIMA de 500 k$ frais de gestion du MEI et FIR inclus

WEBINAIRE

PRIMA Québec tiendra un webinaire le mardi 26 mars 2019 de 10 h à 11 h. Pour vous inscrire, cliquez ici.

CALENDRIER

  • 19 mars 2019 : Lancement de l’appel 2019
  • 18 juin 2019 : Date limite de soumission des prépropositions
  • 6 septembre 2019 : Limite pour l’envoi de la copie de demande de financement complémentaire
  • 11 septembre 2019 : Vérifications de préproposition nationales/régionales complétées et Communication de la décision du comité PRIMA-MEI pour autoriser le passage à la proposition complète
  • 18 au 19 septembre 2019 : Réunion de coordination et retour d’information aux candidats
  • 19 novembre 2019 : Date limite de soumission des propositions complètes
  • 22 novembre 2019 : Début de l’évaluation centrale des propositions complètes
  • Fin janvier 2020 : Réunion de sélection - coordination des recommandations de financement nationales/régionales pour la liste de sélection finale
  • Début février 2020 : Rétroaction aux candidats
  • Mars 2020 : Négociation de contrats pour des propositions sélectionnées au niveau national/régional
  • Mars 2020 : Début des projets financés

DOCUMENTS PERTINENTS

Version française

English version

POUR INFORMATION

Si vous pensez déposer un projet comme porteur principal d’un projet ou un participant d’un consortium, veuillez communiquer le plus rapidement avec notre conseiller principal Michel Lefèvre pour qu’il puisse vous accompagner durant le processus :

Michel Lefèvre
Conseiller principal en technologie et innovation
PRIMA Québec
514 284-0211 poste 227