Programmes de financement

Services

Partager cette page

Appel de projets en intelligence artificielle (IA)

Le gouvernement du Québec veut, par le biais de l’intelligence artificielle (IA), propulser les entreprises du Québec vers l’adoption de nouvelles méthodes de production, plus efficientes, plus actuelles et plus compétitives.

Afin de rejoindre les entreprises et les PME provenant de tous les secteurs d’activités ayant un projet d’innovation en intelligence artificielle, le gouvernement du Québec met en place plusieurs mesures afin d’accélérer le développement, l’adoption et l’intégration de l’intelligence artificielle par les entreprises, afin de soutenir et amplifier les succès actuels, de même que les percées nombreuses et continues dans ce domaine d’avenir.

OBJECTIF

PARTENAR-IA est le premier appel à projet concerté en intelligence artificielle visant à déployer du financement dans des secteurs industriels ciblés.

À cette fin, les neuf (9) Regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) sont mandatés pour identifier des projets porteurs en lien avec l’intelligence artificielle (IA) dans leur milieu spécifique (CQRDA, CQDM, CRIAQ, CRIBIQ, CRITM, InnovÉÉ, MEDTEQ, PRIMA, PROMPT).

Ainsi, les RSRI, par le biais du programme de financement offert (Programme de soutien aux organismes de recherche (PSO-v2b) – volet Intelligence artificielle), appuieront les centres de recherches et RSSS, les entreprises et les PME dans les différentes étapes de réalisation de leurs projets en intelligence artificielle (IA), en poursuivant les objectifs suivants :

  • Appuyer les entreprises conceptrices et utilisatrices de solutions en IA dans les différentes étapes d’un projet de recherche et de développement de produit, de procédé ou de service ;
  • Accélérer la réalisation de projets d’innovation de produit, de procédé et de service ;
  • Contribuer à améliorer la productivité et la compétitivité des PME ;
  • Favoriser l’apprentissage en milieu de travail ainsi que l’acquisition et la diffusion des connaissances par l’intégration de stagiaire dans l’entreprise ;
  • Soutenir la formation d’une relève qualifiée en conformité avec les besoins en intelligence artificielle des industries de tous les secteurs.
  • Mettre en valeur les résultats de la recherche institutionnelle qui ont un potentiel de mise en marché ;
  • Accroître les collaborations et les partenariats de recherche entre les divers centres de recherche et les entreprises en vue de faciliter le transfert technologique ;
  • Encourager et à renforcer la capacité d’innovation technologique dans les entreprises.

PRIMA Québec soutient tout projet en lien avec les matériaux avancés. Le matériau avancé peut être défini comme tout nouveau matériau ou matériau significativement amélioré qui permet d’obtenir un avantage marqué du point de vue de la performance (physique ou fonctionnelle), comparativement aux matériaux conventionnels couramment utilisés.

PROJETS ADMISSIBLES

Conformément à son plan stratégique, PRIMA Québec encourage le dépôt de projets concernant le développement de matériaux avancés appliqués aux secteurs phares du Québec, tels le transport et les infrastructures, l’énergie, l’environnement, les textiles, l’électronique et la santé.

Et devront intégrer en plus l’utilisation et/ou développement de l’IA :

  • L’intelligence artificielle (IA) regroupe toutes les techniques permettant à une machine de simuler certaines fonctions associées à l’intelligence humaine, telles que la perception, le raisonnement, l’apprentissage et la résolution de problème.
  • Les applications basées sur l’IA mobilisent des techniques complémentaires d’analyse de données, d’apprentissage machine et de recherche opérationnelle pour produire des analyses descriptives et prédictives ainsi que des outils d’aide à la décision.

Les technologies ciblées par cet appel de projets concernent tout type de secteurs d’application :

  • La formulation et le développement de matériaux avancés tel que : micro/nanoparticules, fibres, bois d’ingénierie, biomatériaux, béton, polymère, composite, matériaux multifonctionnels, verre, céramique, métaux et alliage, semi-conducteur ;
  • L’intégration de ces matériaux à l’intérieur de produits finis ou semi-finis ;
  • Les procédés avancés tels que la fabrication additive, les traitements de surface, la simulation multiphysique, modélisation, la mise en forme de composites et/ou polymères ;
  • Les instruments de caractérisation pour les matériaux avancés.

La date limite pour le dépôt de la lettre d’intention (1re page du formulaire de demande) est le 15 septembre 2019 et pour le dépôt des projets est le 15 octobre 2019.

ÉCHÉANCIER

  • Lancement  : 19 août 2019
  • Lettre d'intention : 15 septembre 2019
  • Clôture : 15 octobre 2019
  • Remise des projets au MEI pour approbation : 15 novembre 2019

DOCUMENTS PERTINENTS

Pour information

Pour connaître les critères d'admissibilité ou encore pour discuter de votre projet d'innovation, communiquez avec :

Michel Lefèvre
Conseiller principal en technologie et innovation
PRIMA Québec
514 284-0211 poste 227