Community

Community

Share this page
Member

CNSP/RCPS

Le CNSP/RCPS est un réseau de scientifiques et d’administrateurs qui ont la responsabilité de plateformes scientifiques et un intérêt particulier à maintenir et développer ces infrastructures partout au Canada. Le réseau, créé en août 2016, inclut 64 institutions de 8 provinces et représente 135 différentes plateformes scientifiques travaillant dans divers secteurs de recherche, incluant la microscopie, les banques de tissus, la micro-fabrication, l’IRM, la spectrométrie de masse, la RMN, etc. Un des principaux mandats du réseau est de « sensibiliser à l’importance des plateformes scientifiques au Canada, promouvoir leur utilité et influer sur leurs sources de financement » en engageant des discussions avec les agences gouvernementales et les organismes subventionnaires, les institutions, les chercheurs et scientifiques, les manufacturiers d’équipements, les compagnies de services scientifiques, les utilisateurs industriels des plateformes et les gestionnaires de l’industrie et tout autre partenaire.

MANDAT

  1. Sensibiliser à l’importance des plateformes scientifiques au Canada, promouvoir leur utilité et influer sur leurs sources de financement. Engager des discussions avec les organismes subventionnaires gouvernementaux, les institutions, les chercheurs et scientifiques, les manufacturiers d'instruments, les fournisseurs de services de l'industrie, les utilisateurs industriels des plateformes scientifiques et les leaders de l'industrie ainsi que toute autre partie prenante concernée.
  2. Éduquer le personnel de recherche des plateformes scientifiques en fournissant des ressources pertinentes pour le leadership, l'administration et la gestion des opérations des plateformes. Sensibiliser les institutions sur l'importance du développement professionnel ciblé pour le personnel des plateformes scientifiques.
  3. Encourager et soutenir les plateformes scientifiques dans leur objectif de faire progresser la recherche et améliorer leur service offerts à leurs utilisateurs par l’établissement et la promotion de bonnes pratiques opératoires et de gestion. Promouvoir le partage de ces pratiques entre les institutions et les membres du réseau.
  4. Créer des occasions pour les leaders et le personnel des plateformes scientifiques de réseauter, d'échanger des idées et de faire évoluer efficacement le domaine de la gestion des ressources partagées.
  5. Promouvoir une culture de coopération dans la communauté de recherche prônant l’intégration des plateformes scientifiques et les chercheurs qui y travaillent dans la communauté scientifique et leur rôle dans les progrès de la recherche au sein des meilleures institutions à travers le pays.
  6. Promouvoir les interactions avec l'industrie et de sensibiliser l'accès aux plateformes scientifiques universitaires par les industriels. Ces interactions peuvent inclure, entre autres, la sensibilisation à l’utilisation des plateformes scientifiques auprès des industriels, des partenariats entre industrie et institutions les incitant à développer et à devenir les premiers à adopter les nouvelles technologies, et le développement de procédures académiques, de protocoles, d’innovations et de POS par les leaders de l'industrie.
Catégorie: