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Financed projects

Every year, through its project financing programs, PRIMA QUÉBEC works with companies and research centres on their collaborative innovation process in the field of advanced materials applied to leading Québec sectors such as transportation and infrastructures, energy, the environment, textiles, ICTs and health.

List of projects:

Bell Helicopter Textron Canada, Bombardier Aéronautique et Bombardier Transport joignent leurs forces au CDCQ pour valider l’utilisation de fibres de carbone recyclées dans de grandes pièces composites. Bell Helicopter et Bombardier Aéronautique utilisent des fibres de carbone dans leurs pièces et génèrent des déchets lors de la fabrication de ces pièces. Ces trois partenaires industriels recherchent des solutions peu coûteuses pour réduire le...
Année de démarrage du projet: 2018
Ce projet de deux ans porte sur l’intégration de senseurs optiques à réseaux de Bragg au sein de matériaux et d’équipements employés en techniques aérospatiales et en synthèse des matériaux. Il vise à déterminer la performance de revêtements protecteurs et d’instruments de haute précision à des fins d’optimisation, à caractériser les dommages créés sous l’effet de la fatigue et lors de collisions à haute vélocité avec des débris spatiaux, ainsi...
Année de démarrage du projet: 2018
Au cours des dernières années, des développements importants en technologie laser ont permis de démontrer qu’il est possible, sur table, de générer une source X couvrant la fenêtre spectrale de l’eau. Située entre 280 et 540 eV d’énergies de photons, cette région spectrale suscite énormément d’intérêt, car elle offre la possibilité d’imager la matière avec un contraste spectroscopique spécifique aux entités chimiques riches en carbone et en...
Année de démarrage du projet: 2017
Le projet cible la fabrication additive dans un nouveau contexte de dispositifs électroniques. L’équipe scientifique de ce projet a récemment démontré l’impression d’une structure de mémoire résistive (ReRAM) par une imprimante à jet d’encre. La performance de cette structure, fabriquée à moindre cout, est comparable à celle de structures fabriquées en salle blanche. L’impression sur des substrats flexibles permet d’envisager de nouvelles...
Année de démarrage du projet: 2018
Au cours des dernières années, l’industrie du transport a démontré un intérêt croissant pour l’utilisation de matériaux composites de haute performance à matrice polymérique afin d’atteindre des réductions de poids qui ne peuvent être obtenues avec les métaux. Cependant, les temps de cycle des procédés de fabrication traditionnels des composites hautes performances ne sont pas adaptés à la production de pièces en grandes séries. Par conséquent,...
Année de démarrage du projet: 2017
Ce projet vise le développement et l’implantation industrielle des nouvelles techniques d’évaluation et d’amélioration des propriétés d’écoulement des poudres métalliques atomisées à l'eau (Poudres Métalliques Rio Tinto - PMRT). Ces poudres et leurs mélanges sont utilisés comme matière première dans les procédés de fabrication de pointe, tels que la métallurgie des poudres (MP), la fabrication additive (FA) et le moulage par injection (MIM). L'...
Année de démarrage du projet: 2017
Pratt & Whitney Canada fabrique des pièces par le procédé de moulage par injection basse pression des poudres métalliques (low-pressure powder injection molding, LPIM). Ce procédé permet d’obtenir une pièce métallique dense à partir d’un mélange initial de poudre métallique et d’un agent liant qui peut être polymérique ou formé à partir d’un mélange à base de cire. Au cours d’un premier projet financé par le programme de subvention d’...
Année de démarrage du projet: 2017
La technologie des revêtements et de l’ingénierie de surface appliquée sur un substrat sous-jacent permet une amélioration de la performance de ce dernier par l’ajout de nouvelles fonctionnalités ainsi qu’une augmentation de sa valeur. Le projet proposé, associé avec la Chaire industrielle de recherche multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces du CRSNG à Polytechnique Montréal, se concentre principalement sur le développement...
Année de démarrage du projet: 2017
Le développement de méthodes durables de stockage de l’énergie est un élément essentiel de l’arsenal technologique que l’on se doit de mettre en place afin de lutter contre les changements climatiques. Dans cette optique, les batteries, et plus particulièrement les batteries au lithium, sont des technologies incontournables. Dans ce projet, en collaboration entre Jérôme Claverie de l’Université de Sherbrooke et le Dr Karim Zaghib d’Hydro-Québec...
Année de démarrage du projet: 2017
Les membranes polymériques ont progressivement remplacé certains matériaux traditionnels dans le domaine du génie civil et de la protection. Selon les applications, elles remplissent des fonctions pour la gestion de l'humidité, le confinement des contaminants chimiques, la résistance mécanique et l'isolation thermique et phonique par exemple. L’utilisation de nanocomposites constitue une voie à explorer pour augmenter leurs performances...
Année de démarrage du projet: 2017

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